750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
24 février 2009

Mon premier Tag...et double en plus!!

Grand jour aujourd'hui pour mon blog...je réponds à mon premier tag!! Et en plus, un tag double car 2 personnes ont pensé à moi: Audrey de Flagrants Délices et Catherine de Recettes en Blog. Merci à toutes les 2 pour avoir pensé à moi !

Le principe est "de recopier les lignes 5 à 10 de la 14ème page d'un livre que nous aimons particulièrement ou simplement le livre du moment"

Au début, j’ai bien pensé vous parlez du livre qui m’occupe le plus en ce moment…

9782501058728FS

(D’ailleurs, dès que j’ai un peu de temps, je le teste, le problème c’est quelle recette choisir…elles ont l’air toutes tellement bonnes !!!)

 

Bref, après réflexion et pour rester dans le thème plutôt littéraire, mon choix s’est porté sur le livre que j’ai commencé récemment et qui, pour l’instant, me plaît beaucoup : « L’élégance du Hérisson » de Muriel Barbery

eleganceherissonnx3

Petit résumé pour vous mettre dans l’ambiance (de toutes façons, je serais bien embêtée pour en dire plus vu que je ne suis environ à la centième page…mais j’ai quand même largement dépassé la page 14 citée plus haut ;-) )

 

Le livre commence par 2 histoires racontées en parallèle, celle de la concierge Madame Michel autodidacte et qui cultive volontairement les stéréotypes de sa profession pour mieux cacher et préserver son jardin secret : son immense culture, son intelligence au-dessus de la moyenne et sa grande passion pour la littérature, la grande musique et celle de Paloma, jeune fille habitant dans ce même immeuble, surdouée et surtout mal dans sa peau ayant décidée de mettre finà ses jours à son 13ème anniversaire. La rencontre de ces 2 héroïnes et l’arrivée dans nouveau personnage va finalement changer leurs vies…

Une belle critique et réflexion philosophique sur la société actuelle où les jugements sont principalement basés sur les apparences…et malheureusement ce n’est pas une fiction mais bien la réalité dans laquelle nous vivons…

Voici l'extrait:


" Qui sème le désir récolte l'oppression, suis-je tout près de murmurer comme si seul mon chat m'écoutait. mais Antoine Pallières, dont la répugnante et embryonnaire moustache n'emporte avec elle rien de félin, me regarde, incertain de mes paroles étranges. Comme toujours je suis sauvée par l'incapacité qu'ont les êtres à croire à ce qui fait exploser les cadres de leur petites habitudes mentales. Une concierge ne lit pas L'Idéologie Allemande et serait conséquemment bien incapable de citer la onzième thèse de Feuerbach..."


Bon, maintenant, je passe le relais, si cela les intéresse, à:

"Les gourmandises de Charmela",

"Entre rire et cuisine",

"La cuisine de Mél",

"Les petits plats dans les grands",

"Recette de cuisine de Jacre",


Publicité
Commentaires
J
merci d'avoir pensé à moi...biz
C
Je viens de passer chez toi et voilà ton tag de fait, tu as oublié de me prévenir vilaine !!! Merci d'avoir joué le jeu c'est très sympa.<br /> Gros bisous
A
merci d'avoir pris le temps et la gentillesse de répondre ... et heureuse d'avoir pu être une des instigatrices de ce grand jour pour toi !<br /> <br /> bises
C
c'est très gentil d'avoir pensé à moi mais je ne réponds plus aux tags, j'espère que tu ne m'en voudras pas.
C
Merci d'avoir pensé à moi. Bises<br /> chrys
Publicité