750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
8 mars 2009

Ma première Charlotte...

Cela fait un petit bout de temps que l'idée de faire ma première charlotte me trottait dans la tête mais je n'avais jamais pris le courage de me lancer jusqu'à ce que je découvre cette recette...j'ai trouvé l'idée du gâteau roulé tellement sympa, que j'ai pas pu résister et je me suis lancée!
Je me suis donc inspiré de cette recette pour le tour en gâteau roulé en remplaçant la garniture framboise par du Nutella et pour l'intérieur...j'ai repris une association qui a remporté un franc succés dernièrement: Framboise - Praliné!
Voici donc le résultat:
    Une Charlotte Framboise Praliné sur une dacquoise Noix de Coco le tout entouré d'un gâteau roulé au Nutella

Bon, assez de Blabla...laissons parler les images: (images qui ne sont pas terrible d'ailleurs, la batterie de l'appareil photo m'a lâché, je me suis donc rabattue sur le portable...pas terrible!)


Charlotte1


Charlotte2

Charlotte5

Ingrédients pour 6-8 personnes:
Pour le gâteau roulé:
- 4 œufs
- 150g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
- 105g de farine
- 1 cc de levure chimique (bombée)

Pour la mousse Framboise:
- 200g de Framboises décongelées
- 20cl de crème liquide entière
- 75g de sucre glace
- 4 feuilles de gélatine

Pour la mousse Praliné:
- 120g de Pralinoise
- 20cl de crème liquide entière
- 2 feuilles de gélatine

Pour la dacquoise Noix de Coco:

- 3 blancs d'œuf
- 80g de sucre glace
- 60g de Noix de Coco râpée
- 20g de poudre d'amande
- 20g de Maïzéna

Préparation:

Préparation du gâteau roulé:

1/ Préchauffer le four à 180°C
2/ Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3/ Ajouter la farine et la levure.
4/ Monter les blancs en neige et mélanger délicatement les deux préparations.
5/ Étaler (en forme rectangulaire) la pâte sur la plaque du four (recouverte de papier cuisson) et enfourner environ 10-12 minutes.
6/ A la sortie du four, laisser tiédir le gâteau, le recouvrir de Nutella et l'enrouler délicatement. Maintenir le roulé bien serré et l'envelopper de film plastique.
7/ Placer au frais environ 1h
8/ Couvrir un saladier (ou mieux un moule à Charlotte mais moi j'en ai pas...) de film alimentaire.
9/ Couper le biscuit roulé en tranche d'1cm de large et les disposer bien serrées dans le fond du saladier puis sur tout le tour jusqu'en haut.
10/ Placer le saladier au frais

Préparation de la mousse Framboise:


1/ Écraser les framboises en purée.
2/ Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau.
3/ Dans une casserole, faire chauffer la purée de framboises avec le sucre glace en mélangeant bien.
4/ Dissoudre les feuilles de gélatine dans un faible volume d'eau chauffé au micro-ondes et ajouter le mélange à la purée de framboises. Bien mélanger et laisser refroidir.
5/ Placer la crème liquide, le saladier et les fouets du batteur au congélateur pendant 10 minutes pour qu'ils soient bien froids.
6/ Monter la crème liquide en chantilly et l'ajouter délicatement à la purée de framboises.
7/ Verser la mousse Framboise dans le saladier par-dessus le gâteau roulé et replacer au frais pendant 2 heures.

Pendant ce temps...
Préparation de la dacquoise Noix de Coco:

1/ Préchauffer le four à 180°C (moi je l'ai fait à la suite du biscuit roulé, le four était déjà chaud)
2/ Dans un saladier, mélanger la noix de coco avec la poudre d’amandes, le sucre glace et la Maïzéna. Monter les blancs en neige bien ferme. Mélanger délicatement les deux préparations.
3/ Etaler la pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
4/ Faire cuire 15-20 minutes à 180°C (le dessus doit prendre une couleur légèrement dorée).
5/ Laisser refroidir la dacquoise.

Préparation de la mousse Praliné:

1/ Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau
2/ Faire fondre très doucement la pralinoise au micro-ondes (ou au bain-marie). (ajouter un peu plus de crème si la texture est trop dure...)
3/ Dissoudre les feuilles de gélatine dans un faible volume d'eau préalablement chauffée au micro-ondes et ajouter le mélange à la pralinoise. Mélanger pour homogénéiser.
4/ Laisser refroidir.
5/ Placer la crème liquide, le saladier et les fouets du batteur au congélateur pendant 10 minutes pour qu'ils soient bien froids.
6/ Monter la crème liquide en chantilly et l'ajouter délicatement à la pralinoise.

Dressage final de la Charlotte:

1/ Après laisser la charlotte 2h au frais, la sortir du frigo et verser la mousse Praliné sur la mousse Framboise.
2/ Placer au frais le temps que la mousse Praliné prenne.
2/ Découper un disque de dacquoise de la taille du saladier et le placer sur la mousse Praliné.
3/ Placer au frais 24h

Charlotte3

Charlotte4

Charlotte6

Verdict: Cette charlotte est un pur délice!! Le gâteau roulé au Nutella allié aux deux mousses (qui se marient à merveilles...) avec le petit goût Coco apporté par la decquoise de fond...Hummmm!!!!
C'était ma première Charlotte, mais ce qui est sûre c'est que ce sera pas la dernière!!!

Publicité
Commentaires
E
Merci pour le clin d'oeil :)<br /> Bisous
A
voila tes recettes sont en ligne pour le vote et sur comboost verifie seulement que je n'ai pas fait d'erreur, surtout sur comboost, est ce que quand tu cliques sur la photo ou le lien tu debarque sur la recette d'origine, merci, que le vote commence
S
juste un mot : magnifique!
L
Pour une 1ere c'est une réussite, je vais devoir mettre cette recette en favoris ! La presentation est très originale !
C
bravo elle est tres réussie cette charlotte
Publicité