750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
3 juin 2009

Et de 2...Le CaraChoco

Eh oui, je vous avais parlé de 2 anniversaires ce week-end...voici donc le second Entremet réalisé...un entremet très TRÈS gourmand au Chocolat noir et Caramel au beurre salé...

ChocoCaramel1

Composition:
- Mousse au Chocolat
- Demi-sphères de mousse Caramel au beurre salé
- Praliné feuilleté
- Succès aux noisettes

ChocoCaramel2

Ce qui est assez marrant, c'est que les boules de mousse au caramel ne sont quasi pas visibles avant de découper le gâteau...effet de surprise garanti!

Ingrédients: (pour un cercle de 26cm):
Pour le succès aux noisettes:
- 250g de poudre de noisettes
- 250g de sucre
- 20g de farine
- 4 blancs d'œufs

Pour le Praliné feuilleté:
- 10 sachets de 2 crêpes dentelles
- 100g de chocolat
- 200g de pâte de praliné

Pour les demi-sphères de mousse Caramel au beurre salé:
- 1,5 fois la recette de sauce caramel au beurre salé (voir la recette ICI)
- 2g d'agar-agar
- 2 cs de lait
- 40cl de crème liquide

Pour la mousse au Chocolat:
- 400g de chocolat
- 100ml de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 50cl de crème liquide

Préparation:
Préparer en premier les demi-sphères de mousse au caramel: (à préparer plusieurs heures avant le reste)
- Préparer la mousse (recette ICI)
- La répartir dans les moules silicone en forme de demi-sphère (ou autre...) et placer au congélateur plusieurs heures. (moi je l'avais faite la veille ce qui m'a fait gagné un temps précieux le lendemain...)

Préparer le succès aux noisettes:
- Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette avec 200g de sucre et la farine.
- Préchauffer le four à 230°C
- Monter les blancs en neige et les serrer avec les 50g de sucre restants.
- Mélanger délicatement les 2 préparations. Verser et étaler sur la plaque de cuisson et enfourner environ 15 minutes en laissant la porte entre-ouverte (avec une spatule par exemple). Laisser refroidir puis découper le succès aux dimensions de votre cercle.

Préparer le praliné feuilleté:
- Faire fondre au bain-marie le chocolat. Ajouter la pâte de praliné puis les crêpes dentelles émiettées. Mélanger brièvement.
- Répartir le praliné feuilleté sur le succès aux noisettes.
- Placer au frais.

Préparer la mousse au Chocolat:
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
- Placer la crème liquide, le saladier et les fouets du batteur au congélateur.
- Faire fondre le chocolat avec le lait. Ajouter la gélatine préalablement dissoute dans une cs d'eau chaude.
- Monter la crème en chantilly et l'ajouter délicatement an chocolat.

Montage final:
- Sortir le cercle du frigo, sortir les petites sphères de mousse caramel du congélateur et les placer sur le praliné feuilleté.
- Recouvrir de mousse au Chocolat, égaliser la surface et replacer au frais pendant 24h.

Les photos de l'intérieur du gâteau ne sont pas terribles, lors du découpage des parts, la mousse choco a laissé des traces sur la mousse caramel...c'est dommage, on voit moins bien les demi-sphères...

ChocoCaramel4

ChocoCaramel3

ChocoCaramel5

Verdict: Hummmmmmmmm....une merveille!! L'association caramel et chocolat est un délice et les textures des 2 mousses sont, je trouve, juste comme il faut...

Au final, je ne sais pas lequel des 2 gâteaux j'ai préféré, les deux sont très différents, et chacun ont des mélanges de saveurs à tomber...donc le mieux c'est encore d'en prendre une "petite" part de chaque...;-)

Publicité
Commentaires
A
Je suis tombée sur ton blog en cherchant une recette de gateau à base de pralinoise. Et je suis super fan de ta cuisine, tes entremets sont bluffants. Je viens de tester celui-ci hier c est un délice ! et j ai mixé deux de tes recettes d entremets pour en faire un pralinoise/citron vert qui fut super bon aussi :) merci pour toutes recettes tres bien expliquées et avec de si jolies photos :) Jamais fait de gateau à base de gelatine avant et je l'ai reussi grace a ton tuto du premier coup :)
C
J'ai "piqué" cette recette ! verdict : gateau rebaptisé le "gateau de la mort qui tue" par la tribu !<br /> A refaire sans aucune modération <br /> <br /> Biz<br /> Caro
M
Oh le délice !!!
C
A tomber !
C
je prends les deux derniers gâteaux ils sont trop tentants en fait j'ai envie de crever l'écran !<br /> bisous
Publicité