750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
21 juin 2009

Petites Charlottes mousseuses Pistache & coeur Chocolat

Pour bien terminer le week-end, je vous présente ces petites charlottes de mousse pistache renfermant un cœur chocolat...de vraies petites merveilles!!
Cette recette a été largement inspirée par une recette repérée sur le blog "Amuses bouche", ces petites pyramides à la mousse vanille et leur cœur pistache m'ont tout de suite tapée dans l'œil et j'ai voulu tester cette recette!! Comme j'ai un "petit" faible pour l'association Chocolat & Pistache, j'ai adapter la recette en conséquence...en plus il me restait de la mousse chocolat (du dernier entremet Chocolat caramel réalisé) que j'avais congelé en petites portions donc parfait pour cette recette!!
Remarque: dès que j'ai un surplus de mousse, je le congèle en petites portions (dans des moules silicones) , c'est super pratique et fait gagner un temps fou!!
Verdict: C'est la première fois que j'utilise de la pâte à pistache et c'est un vrai coup de cœur!! Cette mousse pistache à base de mascarpone est un délice et l'alliance avec le chocolat...hummm
Les voici donc en deux versions: Recouverte d'un coulis de framboises

MoussePistacheChocolat2

ou de chocolat fondu:

MoussePistacheChocolat

Ingrédients (pour 4 mini-charlotte):
Je vous remets la recette de la mousse choco bien pour moi, elle était toute faite et déjà congelée! Remarque, avec ces proportions, vous en aurez trop pour la recette mais il y a tellement de choses à faire avec de la mousse au chocolat...
Pour la mousse au Chocolat:
- 200g de chocolat
- 50ml de lait
- 1 feuilles de gélatine
- 25cl de crème liquide

Pour le mousse Pistache:
- 200g de mascarpone
- 2 oeifs
- 1 cs de sucre
- 3 cs de pâte à pistache
- 2 feuilles de gélatine

Préparer la mousse au Chocolat:
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
- Placer la crème liquide, le saladier et les fouets du batteur au congélateur.
- Faire fondre le chocolat avec le lait. Ajouter la gélatine préalablement dissoute dans une cs d'eau chaude.
- Monter la crème en chantilly et l'ajouter délicatement an chocolat.

- Verser la mousse dans les petites empreintes silicone et placer au congélateur minimum 3h

Préparer la mousse au Pistache:
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
- Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone puis la pâte à pistache, mélanger.
- Ajouter la gélatine préalablement dissoute dans une cs d'eau chaude. Mélanger
- Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.

- Remplir la moitié des moules de mini-charlotte de mousse pistache, placer par-dessus une empreinte de mousse chocolat puis terminer par la mousse pistache. Placer au congélatuer plusieurs heures.
- Sortir du congélateur une heure avant de servir, démouler les mini-charlottes et les décorer avec du coulis de fruits rouges ou du chococat fondu. PLacer au frais jusqu'au moment de servir.

Voyons voir ce qui se cache à l'intérieur...

MoussePistacheChocolat3

MoussePistacheChocolat4

MoussePistacheChocolat5

Avec cette recette, je participe au concours "Mon dessert estival" proposé par Karine:

40580519

Publicité
Commentaires
C
J'ai voté pour toi, c'est trop joli !
M
C'est vraiment superbe ! et original ! j'adore !!
P
Huuuummmmm, que c'est gourmand!!!! Les photos sont superbes!!!
G
Très joli dessert, avec ce coeur de chocolat c'est très sympa!
C
Sublime !!!!
Publicité