750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
15 décembre 2009

Verrines gourmandes...Chocolat & Spéculoos

Pour aujourd'hui une "petite" douceur très TRÈS gourmande...une panna cotta à la pâte de Spéculoos cachée sous une mousse aérienne au chocolat réalisée avec mon nouveau siphon (que j'ai eu à mon anniv...Merci!!)...bon, je ne maîtrise pas encore très bien son utilisation mais le résultat était quand même extra!! 

VerrineChocoSpeculoos1

Ingrédients: (pour 4 verrines)
Pour la Panna Cotta:

  - 200ml de crème liquide
  - 200ml de lait écrémé
  - 1,5cs de pâte de Spéculoos
  - 2g d'agar-agar
Pour la mousse Chocolat au lait & Caramel
  - 75g de Chocolat au lait & Caramel
  - 125ml de crème liquide entière
  - 15g de sucre
  - 15g de cacao en poudre non sucré
  - 50g d'eau
  - 1 cartouche de gaz (j'en ai mis deux parce que la consistance n'était pas assez mousseuse à mon goût...)

Préparation:
Pour la Panna Cotta:

  - Dans une casserole, faire chauffer la crème et le lait et y dissoudre la pâte de Spéculoos.
  - Dissoudre l'agar-agar dans une cs de lait froid et l'ajouter au mélange. Porter le tout à ébullition et laisser bouillir 1 minute en remuant.
  - Verser dans les verrines, laisser refroidir puis placer au frais 1 heure
Pour la mousse au chocolat:
  - Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le sucre et le cacao. Porter à ébullition et laisser cuire une minute en remuant. Réserver.
  - Râper le chocolat finement
  - Porter la moitié de la crème liquide à ébullition et la verser sur le chocolat. Couvrir quelques minutes puis mélanger pour obtenir une ganache brillante et bien homogène. Ajouter la sauce au cacao, mélanger. Placer au frais minimum un 1/4 d'heure.
- Ajouter le reste de la crème liquide, filtrer la préparation et la verser dans le siphon.
- Ajouter une cartouche de gaz, agiter vigoureusement puis placer le siphon au frais horizontalement.
Au moment de servir, verser la mousse sur les Panna Cotta et servir aussitôt

VerrineChocoSpeculoos2

Publicité
Commentaires
F
un mélange qui me tente bien
C
Quelle tuerie !
A
Hummmmm<br /> Dis moi une fois que tu as mis les 2 cartouches, c'était plus mousseux ?<br /> Moi aussi j'ai ce problème des fois et je ne sais pas comment le régler.
C
ah oui, très très gourmand !
S
miam bien gourmandes ces verrines!
Publicité