750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
9 avril 2010

Le Nougaboise....

Une dernière recette de pâques et après, promis, j'arrête!! Voici le second dessert réalisé pour le dimanche de pâques et dans celui-ci pas une trace de chocolat...bah oui, il en faut pour tous les goûts!!
Bon, pour la décoration, j'avais plein d'idées, j'avais tout ramené chez mes parents pour faire la déco le matin...mais....c'était sans compter cette vilaine gastro qui m'a clouée au lit toute la journée!!...eh non, pas de chasse aux oeufs pour moi, pas d'overdose de chocolat....et du coup, cet entremet a une déco super simple....c'est à dire aucune!! Mais il était tout de même délicieux...enfin c'est ce qu'on m'a dit parce que moi je n'y ai pas goûté...snif...
Pareil pour les photos..je ne me suis pas éternisée....

NougaBoise1

NougaBoise2

Ingrédients:
Pour la base biscuitée:
- 360g de petit LU aux éclats de caramel beurre salé
- 160g de beurre 1/2 sel
Pour la sauce caramel:
- 10 caramels au beurre salé
- 7cs de crème liquide
Pour la mousse Framboise:
- 200g de framboises surgelées
- 75g de sucre glace
- 4 feuilles de gélatine
- 200ml de crème liquide entière
Pour la mousse Nougat:
- 480g de Nougat
- 200ml de crème liquide
- 4 feuilles de gélatine
- 400ml de crème liquide entière

Préparation:
Préparation de la mousse Framboise:
(à faire un jour avant le reste de la recette pour la congeler)
- Faire décongeler les framboises et les écraser en purée
- Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes
- Dans une casserole, faire chauffer la purée de framboises avec le sucre glace en mélangeant.
- Dissoudre les feuilles de gélatine dans une cs d'eau chaude et les ajouter à la purée de framboises. Mélanger bien et laisser tiédir.
- Placer le saladier, les fouets du batteur et la crème liquide au congélateur pendant 10 minutes
- Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à la purée de framboises
- Verser cette mousse dans les moules en silicone (un moule à mini-charlotte et 8 empreintes de demi-sphères)
et les placer au congélateur jusqu'au lendemain

Pour la base biscuitée:
- Mixer finement les petits beurres
- Faire fondre le beurre au micro-ondes et le verser dans les miettes de biscuits, mélanger
- Placer une feuille de papier cuisson sur le plat de service et poser par-dessus le cercle à pâtisserie
- Tasser la préparation biscuitée au fond du moule
- Placer au frais

Pour la sauce Caramel au beurre salé:
- Dans une casserole, faire fondre les caramels avec le lait. Laisser tiédir.
- Répartir la sauce sur la base biscuitée et replacer au frais

Pour la mousse au Nougat:
- Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide
- Faire fondre, dans une casserole, les morceaux de nougat dans les 200ml de crème liquide
- Dissoudre les feuilles de gélatine dans une cs d'eau chauffée au micro-ondes et ajouter le tout au nougat fondu. Mélanger bien et laisser tiédir.
- Placer le saladier, la crème liquide entière et les fouets du batteur  au congélateur pendant une dizaine de minutes
- Monter la crème liquide en chantilly et lincorporer délicatement au nougat fondu. 

Montage:
- Sortir le cercle du frigo
- Étaler une fine couche de mousse Nougat
- Placer par-dessus au centre la mousse framboise en forme de mini-charlotte et sur les côtés les 8 demi-sphères
- Verser tout autour la mousse Nougat et égaliser la surface
- Replacer au frais une 24h

NougaBoise3


Publicité
Commentaires
S
c'est vrai qu'il a l'air terrible ce gâteau, même sans déco
L
un mélange délicieusement gourmand !<br /> Dommage pour la déco mais le coeur de framboise lui donne une jolie couleur ;o)
F
waouhhhh ! bravo
C
Il est super joli, bravo !!!! et bon rétablissement
H
C'est bien dommage d'être clouée au lit, un jour de Pâques... surtout devant un si beau gâteau.. J'espère que ca va mieux !! Biz
Publicité