750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
1 juin 2010

Tarte aux Poires & Caramel aux Spéculoos...

Depuis que j'ai goûté le caramel aux Spéculoos de Christophe Felder dans cette recette, j'avais très envie d'en refaire...et comme j'adore l'association de la poire & du caramle, l'idée de cette petite tarte a doucement mûri dans ma petite tête...Une pâte sablée aux noisettes, des lamelles de poires & une garniture au bon goût de caramel aux Spéculoos...un régal!!

TartePoireCaramelSp_culoos1

TartePoireCaramelSp_culoos2

Ingrédients:
Pour la pâte sablée aux noisettes:

- 125g de beurre
- 6cs d'eau
- 180g de farine
- 70g de poudre de noisette
- 1/2 sachet de levure
Pour la garniture:
- 1 boîte de poires au sirop
- 4 œufs
- 200ml de crème liquide
Pour la sauce caramel & Spéculoos:
- 80g de sucre
- 200g de crème liquide entière
- 70g de pâte de Spéculoos

Préparation:
Pour la pâte sablée:

- Dans une casserole, faire fondre le beurre dans l'eau. Porter le mélange à ébullition.
- Hors du feu, ajouter le mélange farine/poudre de noisette/levure et mélanger avec une spatule en bois jusqu'à former une boule de pâte
- Étaler la pâte directement dans le moule avec les doigts. Piquer la pâte avec une fourchette et réserver.
Pour la garniture:
- Préchauffer le four à 180°C
- Égoutter les poires, les couper en lamelles
- Dans un saladier fouetter les œufs et ajouter la crème liquide
Préparer la sauce caramel & Spéculoos:
- Faire un caramel avec le sucre à sec dans une casserole. Retirer du feu.
- Faire tiédir la crème liquide entière quelques secondes au micro-ondes et l'ajouter en 3 fois dans le caramel en remuant bien. Remettre sur le feu à feu doux et laisser réduire jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Ajouter la pâte de Spéculoos, mélanger.
- Ajouter la sauce au caramel à la préparation aux œufs, mélanger.
- Placer les lamelles de poires sur le fond de tarte et recouvrir avec la garniture
- Enfourner environ 40 minutes

TartePoireCaramelSp_culoos3

Publicité
Commentaires
C
J'ai pris votre recette de tarte aux poires, elle est dans le four, je la dégusterais ce soir au sein de mon club de loisirs créatif pour fêter avec un peu de retard mon anniversaire.<br /> J'ai fais moi même la pâte à spéculoos, comme cela j'aurai sous la main si jamais j'en ai besoin pour une prochaine fois.<br /> Elle m'a l'air bien bonne avec ces belles photos qui donnent envie rien qu'à la regarder.<br /> Je vous en remercie, je viendrais vous dire, les avis de mes copines et le mien en même temps.<br /> Gros bisous.
M
j'ai bien fais de venir mettre mon nez dans ton grain de sel ! délicieux !!
S
Je sens que je vais adorer ce truc
M
J'adore ta tarte!
N
Elle a l'air divine cette tarte!
Publicité