750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
14 novembre 2010

Mon premier gâteau 3D en pâte à sucre!!!

Depuis le temps que je suis en admiration devant les magnifiques gâteaux 3D ICI ou encore ICI, je mourrais d'envie de découvrir cette technique, mais je n'avais jamais osé m'y aventurer...et puis j'ai par hasard découvert le blog de Veruska La Petite Tartine, qui regorge de gâteaux et cupcakes magnifiquement décorés et j'ai surtout découvert que Veruska habite seulement a une vingtaine de km de chez moi et qu'elle donne des cours sur la réalisation de gâteau 3D!! Alors ni une, ni deux, je me suis inscrite et j'ai rencontré la semaine dernière la très talentueuse et très sympathique Veruska!! Et quand je dis talentueuse ce n'est pas pour rien, elle a tout de même remporté un prix à la foire gastronomique de Dijon cette année!! Encore Bravo!!!
Pendant ce cours, j'ai découvert le maniement de la pâte à sucre, sa coloration, et quelques astuces de décoration, bref, un cours que j'ai adoré et qui sera certainement suivi d'autres cours sur le modelage...
Une petite photo de gâteau décoré lors de ce cours...

PateASucre1

J'ai tout de suite voulu tester cette technique chez moi et l'anniversaire de mon petit neveu ce week-end a été l'occasion rêvé de m'y mettre!!
Et voilà le résultat...(pas parfait, en particulier la petite maison qui n'a pas été une réussite, mais je suis quand même très satisfaite du résultat!!)

Ferme1

La décoration est réalisée sur un gâteau au yaourt saveur noisette fourré à la confiture de framboise, le tout recouvert d'une crème au beurre noisette...le tout recouvert de pâte à sucre verte. Pour le décor, des barrières en pâte à sucre marron, des petite fleurs bleues, jaunes et quelques feuilles...sans oublier le tracteur réalisé en empreinte sur la pâte à sucre jaune. Pour la maison, un morceau de marbré chocolat coupé en forme de maison, un peu de crème au beurre et de la pâte à sucre jaune et marron pour le toit...

Ferme6

Bon, la couche de pâte à sucre est encore un peu épaisse...=> à améliorer pour la prochaine fois...

Pour le gâteau au yaourt saveur noisette:
(recette faite 2 fois pour avoir un gros gâteau):
Ingrédients:
- 1 yaourt
- 2 pots de sucre
- 3 œufs
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure
- 1cs d'arôme noisette
Préparation:
- Préchauffer le four à 180°C
- Dans un saladier, fouetter le yaourt avec le sucre, ajouter les œufs un à un en les intégrant bien après chaque ajout
- Ajouter petit à petit la farine en fouettant, puis la levure, mélanger
- Ajouter l'arôme noisette, mélanger
- Verser la pâte dans le moule (un moule à charnière pour moi) beurré et fariné
- Enfourner 35-40 minutes (cela dépend de la taille de votre moule et de l'épaisseur de la pâte...donc il vaut mieux surveiller)
- Laisser refroidir puis couper le gâteau en 4 dans l'épaisseur et fourrer chaque étage de confiture de framboise

Ferme3

Pour la crème au beurre saveur noisette:
Ingrédients:
- 250g de beurre mou
- 4cs de lait
- 1cs d'arôme noisette
- 500g de sucre glace
Préparation:
- Dans le bol du robot, mélanger (avec le crochet pour moi) le beurre mou avec le lait et l'arôme noisette.
- Intégrer petit à petit le sucre glace jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène
- Recouvrir le gâteau avec une fine couche de crème au beurre (pour permettre la fixation de la pâte à sucre)

Ferme4

Ensuite, mise en place de la pâte à sucre verte...

Ferme5

Puis décoration...

Ferme2

Publicité
Commentaires
M
bravo c'est vraiment superbe, moi aussi je me lance dans les gateaux 3 d! et c'est à l'occasion de l'anniversaire de mon grand garçon que je vais réaliser mon premier gateau sur le thème des stroumpfs! c'est samedi, j'espère que je vais pas rater!!!!
F
et ben dit donc, pour un premier essaie, il est super réussit.<br /> moi aussi je me suis lancer dans les gâteaux décorés de pâte a sucre, et c'est vraiment super.<br /> tu pourras voir mes réalisations sur mon blog.<br /> En tous cas continue, c'est super
C
Félicitation ,c'est super !
O
brovo tres belle reussite, moi aussi ca fait un moment que je voudrais me lancer, le seul truc qui me freine c'est que je crains que ca ne soit pas bon . Ca a quel gout la pate a sucre ?
E
Très joli, bravo !<br /> <br /> Bisous
Publicité