750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
5 décembre 2010

Filet de Flétan sauce Orange & Vanille & Risotto au Fenouil...

Pour aujourd'hui, un plat qui pourrait très bien faire parti du menu du réveillon...une alliance sucré-salé qui fait des merveilles, cette sauce Orange & Vanille se marie très bien avec le poisson. Et en accompagnement, un risotto aux fenouils...hummm...

FiletFletanOrangeVanille1

FiletFletanOrangeVanille2

Ingrédients: (pour 2 personnes)
Pour le filet de flétan:
- 2 filets de flétan
- 1 orange
- 2 gousses de vanille
- 100g de beurre
Pour le risotto:
- 250g de riz arborio
- 100ml de vin blanc sec
- 1L de bouillon (avec 2 cubes Légumes & Huile d'olive)
- 1 échalote
- 1 bulbe de fenouil
- 2cs de crème épaisse

Préparation:
Pour le risotto:
- Dissoudre les 2 cubes de bouillon dans 1l d'eau
- Laver le fenouil et le couper en fines lamelles
- Émincer l'échalote et la faire revenir dans une cs d'huile d'olive. Ajouter le fenouil et laisser dorer quelques minutes.
- Ajouter le riz et continuer la cuisson en remuant jusqu'à ce qu'il devienne translucide
- Ajouter le vin blanc, mélanger et le laisser s'évaporer. Ajouter ensuite une louche de bouillon, mélanger et laisser le riz absorber le bouillon. Continuer ainsi de suite en ajoutant le bouillon louche par louche jusqu'à ce que le riz soit cuit.
- En fin de cuisson, ajouter la crème épaisse, mélanger, sevrvir aussitôt dans des cercles...

Pour les filets de flétan:
- Presser le jus de l'orange, le filtrer et le faire réduire sur feu vif dans une petite casserole (pour qu'il reste environ 4 cuillère à soupe de jus)
- Hors du feu, ajouter le beurre froid piqué au bout d'une fourchette et remuer pour le dissoudre.
- Fendre les gousses de vanille et ajouter les graines dans la sauce, mélanger. Réserver la sauce au chaud le temps de cuire les filets
- Faire cuire les filets dans une poêle avec un peu de beurre, et servir aussitôt accompagné de sauce....

FiletFletanOrangeVanille3

RisottoFenouil2

Publicité
Commentaires
L
Je m'en vais tester ce plat demain soir, pout surprendre mes invités de la Saint Sylvestre.<br /> <br /> Merci
S
J'adore cette petite sauce. Avec le flétan qui est en plus mon poisson blanc préféré ça doit être à tomber.
E
Effectivement, je mets dans mes "a tester", j'aimerais beaucoup ces nouvelles saveurs, merci
Publicité