750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
27 avril 2011

Carré croquant fourré Framboise & Spéculoos

Depuis que j'ai aperçue cette recette de Crousti-Fondant chez Nadine, j'avais très envie de tester..alors l'anniversaire de mon frère ce week-end a été l'occasion révée pour tester ma version du crousti-fondant...une couche craquante de chocolat blanc (décorée avec un peu de chocolat au lait), un duo de mousse Framboise & Spéculoos, et un praliné feuilleté....que dire de plus...place aux images...

CroustiFondantFramboiseSpeculoos1

CroustiFondantFramboiseSpeculoos2

Ingrédients:
 Pour la coque en chocolat blanc:
 - environ 300g de chocolat blanc (valrhona pour moi)
 + un peu de chocolat au lait pour la déco
 Pour le praliné feuilleté:
 - 250g de pralinoise
 - 7 sachets de crêpes dentelles
 Pour la mousse Framboise:
 - 200g de framboises (surgelées pour moi)
 - 4 feuilles de gélatine
 - 200ml de crème liquide entière
 Pour la mousse Spéculoos: 
 - 210g de pâte de Spéculoos
 - 5cc de crème liquide
 - 300ml de crème liquide entière

Préparation:
 Pour la coque chocolat blanc:
 - Faire fondre environ 50g de chocolat au lait (en le temperant, moi j'avais besoin d'une plus grande quantité pour des chocolats et j'en ai prélevé un peu) et faire des dessins au fond du moule, laisser prendre au frais
 - Faire fondre le chocolat blanc en le tempérant et appliquer en appliquer 2-3 couches (en veillant à ce que la première couche prenne bien avant de mettre la suivante), laisser prendre au frais
 Pour le praliné feuilleté:
 - Faire fondre la pralinoise au bain-marie et ajouter les crêpes dentelles émiéttées, mélanger.
 - Recouvrir un moule à brownies (de dimension proche du moule final) de papier cuisson et y déposer le praliné feuilleté en tassant légèrement. Laisser prendre au frais afin que le praliné devienne assez dur pour le démouler.
 Pour la mousse Framboise:
 - Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide
 - Faire décongeler les framboises (si bsoin) et les écraser en purée, les faire chauffer dans une casserole (vous pouvez si vous préférez filtrer la purée pour retirer les pépins, moi je préfère les conserver)
 - Dissoudre les feuilles de gélatine dans une cs d'eau préalablement chauffée au micro-ondes et ajouter le tout aux framboises. Réserver.
 - Placer le saladier, la crème liquide et les fouets du batteur au congélateur une dizaine de minutes
 - Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement aux framboises
 - Verser la mousse au fond la coque chocolatéé et lisser la surface à la maryse
 - Placer au frais et laisser prendre un 1/4 d'heure
 Pour la mousse Spéculoos:
 - Placer le saladier, la crème liquide et les fouets du batteur au congélateur
 - Dans un grand saladier, détendre la pâte de Spéculoos avec les 5cc de crème liquide
 - Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à la pâte de Spéculoos
 - Verser cette mousse sur la mousse framboise en lissant la surface
 - Démouler le praliné feuilleté du moule à brownies, le couper si besoin afin de l'adapter aux dimensions du moule et le placer sur la mousse Spéculoos et l'enfonçant légèrement  

CroustiFondantFramboiseSpeculoos3

CroustiFondantFramboiseSpeculoos4

Publicité
Commentaires
D
Bonjour j'aimerais savoir où avez vous eu votre moule car le votre possède 25 carrés (5x5) et dans le commerce je ne trouve que avec 16 carrés (4x4).<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'attente d'une réponse,<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : il m'a l'air très bon et je pense vous faire un hommage très prochainement en le faisant ;-).
P
Belle réalisation merci
M
Mais c'est une véritable tuerie ton carré !!!!
P
Tu est la meilleure sur les gateaux et douceurs,comme d habitude.<br /> Beaucoup de travail et un resultat d enfer et je penses super bon!!
P
J'en prendrais bien un carré !<br /> Cette recette est un plaisir pour le palais et les yeux !
Publicité