750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
30 mars 2013

Fraisier...

Si vous n'avez pas encore réalisé votre dessert de Pâques, ce petit fraisier va peut-être vous plaire...

Fraisier-2-1

Ingrédients:
 Pour la génoise:
 - 150g d'oeufs
 - 90g de sucre
 - 90g de farine
 Pour le sirop:
 - 150g de sucre
 - 115g d'eau
 - (possible de mettre 20g de kirsch ou autre alcool)
 Pour la crème mousseline:
 (recette traditionnelle, il en existe des plus légère avec une crème au beurre au lieu du beurre simple)
 - 500g de lait
 - 80g de jaunes
 - 150g de sucre
 - 50g de maïzéna
 - 220g de beurre (50 + 170)
 Pour la chantilly:
 - 250g de crème
 - 30g d sucre

Préparation:
 Pour la génoise:
 - Fouetter les oeufs avec le sucre dans le bol du batteur placé au-dessus d'un bain-marie. Fouetter jusqu'à atteindre 45-50°. Replacer alors le bol sur le batteur de fouetter avec le batteur jusqu'à refroidissement.
 - Tamiser la farine et l'ajouter délicatement au mélange
 - Coucher 2 disques (un au diamètre de votre cercle  et l'autre légèrement plus petit) avec une douille de 10. Enfourner environ 10-15 minutes à 180°C.
 Pour le sirop:
 - Faire chauffer le tout jusqu'à dissolution du sucre et imbiber les deux disques.
 Pour la crème mousseline:
 - Faire chauffer le lait
 - Blanchir les jaunes avec le sucre et la maïzéna et verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir en laissant bouillir minimum 1m30. Ajouter 50g de beurre dans la crème chaude, débarasser dans un plat, filmer et placer au frais.
 - Fouettet le beurre restant pour qu'il soit crémeux et ajouter en plusieurs fois la crème pâtissière refroidie (mais pas trop froide) après l'avoir fouettée pour une belle texture. Placer la mousseline au frais jusqu'à utilisation
 Montage: 
 - Recouvrir le cercle de rhodoïd. Placer le grand disque de génoise au fond et disposer dessus les fraises (faces coupées contre le cercle) en faisant atention qu'elles aient toutes la même hauteur.

Fraisier-1

Ajouter une couche de mousseline, des morceaux de fraises; le second disque en appuyant légèrement, et le reste de mousseline, égaliser la surface.
 - Pour la décoration: j'ai fait une chantilly avec la crème et le sucre que j'ai mis à la poche à douille sur le dessus avec des fraises positionnées pour former un coeur...

Publicité
19 mars 2013

Royal chocolat..

Aujourd'hui pas de recette car le Royal Chocolat a déjà été publié (ICI) mais juste une photo de la version faite pour une crémaillère avec des petits décors en chocolats (tempérés), une mousse Spéculoos et un tour imitation grillage en chocolat également (réalisé avec du rhodoïd)

RoyalChocolat2

RoyalChocolat1

16 mars 2013

Saint Honoré au praliné...

Pour aujourd'hui un classique de la pâtisserie...le St Honoré...avec une crème légère au praliné (j'ai utilisé la recette de Philippe Conticine avec de la crème pâtissière au praliné et comme son nom l'indique cette crème est très légère et aérienne, un délice!). Un dessert qui fait souvent peur (à moi la première) de part les nombreuses étapes à réaliser, mais depuis le temps que je voulais la tenter, je me suis lancée!! Et le résultat est vraiment délicieux!

StHonoré1

Ingrédients:
 ( j'ai réalisé le St Honoré sur une base de diamètre 20 et j'avais des restes de quasiment toutes les préparations...qui ont été recyclées par la suite;-))
 Pour la pâte feuilletée:
 - une pâte du commerce ou une maison (ICI)
 Pour la pâte à choux:
 - 250g d'eau
 - 100g de beurre
 - 5g de sel
 - 150g de farine
 - environ 200g d'oeufs
 Pour la crème pâtissière au praliné:
 - 500ml de lait
 - 60g de sucre
 - 80g de jaunes
 - 40g de maïzéna
 - 100g de pâte de praliné
 Pour la crème légère spéciale St Honoré au praliné:
 - 140g de crème pâtissière praliné
 - 240g de crème liquide entière
 - 20g de sucre glace
 - 50g de mascarpone
 Pour le caramel de glaçage:
 - 135 de fondaent pâtissier
 - 110g de sirop de glucose
 ( vous pouvez aussi remplacer le fondant par du sucre (30g d'eau + 120g de sucre + 35g de glucose) 

Préparation:
 Pour la crème pâtissière:
 - Faire chauffer le lait (après avoir prélevé un verre de lait froid) et porter à ébullition.
 - Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre. Diluer la maïzéna dans le verre de lait froid et l'ajouter au mélange.
 - Verser le lait chaud sur la préparation en fouettant vivement, remettre dans la casserole et faire épaissir en portant à ébullition environ 2 minutes.
Retirer du feu, ajouter la pâte depraliné et fouetter vivement pour obtenir un mélange homogène.

 - Débarrasser dans un plat, filmer au contact et placer au frais immédiatement.
 Pour la pâte feuilletée:
 - Etaler la pâte au rouleau et découper à l'aide d'un cercle à pâtisserie de diamètre un 20, un cercle de pâte, le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et la piquer généreusement. Replacer au frais pendant la préparation de la pâte à choux.
 Pour la pâte à choux:
  moi je l'ai faite en 2 fois, 1/2 de la recette pour les choux (les choux doivent être bien cuits afin de ne pas s'affaisser) et 1/2 de la recette ensuite pour le boudin de pâte à choux sur la pâte feuilletée
 - Préchauffer le four à 180°C
 - Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sel et le beurre en morceaux. A ébullition, retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. Remuer vivement avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu qq instant pour assécher la pâte (elle doit se décoller des parois)
 - Retirer du feu et ajouter les oeufs un à un en les intégrant bien après chaque ajout jusqu'à obtenir la texture désirée.
 - Recouvrir la plaque de cuisson de papier cuisson
 - Dresser les choux (douille 12 diamètre des choux environ 3cm). Dorer à l'oeuf et rayer avec le dos d'une fourchette en croix.
 - Dresser un cercle de pâte sur le diamètre extérieur de la pâte feuilletée(à 1/2cm du bords) puis dresser un escargot en partant du centre et en rejoignant le boudin extérieur.
 - Enfourner environ 30-35 minutes (en chaleur statique et en surveillant bien). Ne pas hésiter à laisser sécher les choux une dizaine de minutes dans le four éteint.
Voilà les choux prêts à être garnis...

StHonoré2

 - Faire une incision au couteau sous chaque choux et les garnir avec une poche à douille de crème pâtissière au praliné (préalablement refouettée pour une texture bien lisse et dont vous aurez prélevé 140g pour la crème légère St Honoré)
 Pour le glaçage des choux:
 - Faire chauffer dans une casserole, le fondant avec le sirop de glucose, lorsque le mélange prend une couleur ambrée, retirer la casserole du feu et tremper les choux (sans vous brûler) et les placer sur une grille pour que le caramel prenne.
J'ai glacé 2 des choux avec uniquement du fondant porté à 37°C, et pour 2 autres, j'ai trempé les choux tout juste glacés de caramel dans un bol avec du sucre en grains
- Une fois le caramel pris, tremper le dessous des choux et les "coller" sur le boudin de pâte à choux...

StHonoré3

 Pour la crème légère Saint Honoré au praliné:
 - Refouetter les 140g de crème pâtissière
 - Dans le bol du batteur, placer la crème liquide et le mascarpone et faire monter le tout (comme une crème fouettée), ajouter à la fin le sucre glace.
 - Ajouter la crème pâtissière et refouetter quelques instants pour obtenir une crème homogène
 - Mettre une couche de crème sur le fond du St Honoré (jusqu'au 1/3 des choux environs
 - Placer le reste de crème dans une poche à douille et décorer le St Honoré
 Placer au frais jusqu'au moment de déguster...

StHonoré4

2 mars 2013

Millefeuille Vanille & Chocolat...

Première réalisation d'un millefeuille de A à Z...Pas de galères rencontrés...mais plutôt contente du résultat!!! Et comme je n'aime pas faire simple, j'ai eu envie d'une garniture bi-goût chocolat & vanille!!!

Millefeuille1

Millefeuille2

Ingrédients:
 Pour la pâte feuilletée:
 - 250g de farine 
 - 125g d'eau
 - 6g de sel
 - 185g de beurre (soit la totalité pour le tourage, soit 15g en morceaux dans la détrempe + 170g pour le tourage, méthode que j'utilise car le tourage est un peu plus facile par la suite)
 Pour la crème pâtissière Vanille:
 - 500ml de lait
 - 1 gousse de vanille
 - 125g de sucre
 - 80g de jaunes
 - 40g de maïzéna
 Pour la crème pâtissière Chocolat:
 - 500ml de lait
 - 120g de sucre
 - 80g de jaunes
 - 40g de maïzéna
 - 100g de chocolat
 Glaçage:
 - fondant pâtissier
 - chocolat noir

Préparation:
 Pour la crème pâtissière à la vanille:
 - Faire chauffer le lait (moins en verre) à la gousse de vanille fendue et grattée, porter brièvement à ébullition et laisser infuser plusieurs minutes. Retirer la gousse, ajouter la 1/2 du sucre et porter de nouveau à ébullition.
 - Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le reste de sucre. Diluer la maïzéna dans le verre de lait froid et l'ajouter au mélange.
 - Verser le lait chaud sur la préparation enn fouettant vivement, remettre dans la casserole et faire épaissir en portant à ébullition environ 2 minutes. 
 - Débarrasser dans un plat, filmer au contact et placer au frais immédiatement.
 Pour la crème pâtissière au Chocolat:
 - Faire chauffer le lait avec la 1/2 su sucre et porter de nouveau à ébullition.
 - Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le reste de sucre. Diluer la maïzéna dans le verre de lait froid et l'ajouter au mélange.
 - Verser le lait chaud sur la préparation enn fouettant vivement, remettre dans la casserole et faire épaissir en portant à ébullition environ 2 minutes.
Retirer du feu, ajouter le chocolat coupé en petits morceaux et fouetter vivement pour obtenir un mélange homogène.

 - Débarrasser dans un plat, filmer au contact et placer au frais immédiatement.
 Pour la pâte feuilletée:
 - Suivre la recette déjà présentée ICI
 - Préchauffer le four à 180°C. 
 - Abaisser la pâte sur 3mm d'épaisseur (pour obtenir un rectangle de la taille de votre plaque). Recouvrir la plaque de papier cuisson, parsemer de sucre et positionner la pâte par-dessus. Piquer abondamment le dessus de la pâte à la fourchette et saupoudrer de sucre. Recouvrir d'une seconde feuille de papier cuisson et positionner une seconde plaque sur la pâte afin d'éviter qu'elle ne gonfle.
 - Enfourner environ 25-30 minutes
 Montage:
 - Découper la plaque de pâte feuilletée en 3 dans la largeur (voilà vos 3 étages).
 - Placer une plaque sur une feuille de papier cuisson. Faire chauffer le fondant blanc dans une casserole en contrôlant la température. Faire fondre dans le même temps le chocolat noir et le placer dans une poche à douille avec une douille de très faible diamètre (pour écriture). Quand le fondant est à 37-38°C, le verser sur la plaque et égaliser rapidement à la spatule. Faire des traits de chocolat fondu très rapidement (dans le sens de la longueur de la plaque) et tirer au couteau dans le sens inverse. Tout cela doit être très rapide car le fondant fige à vitesse grand V...Laisser prendre.
 - Placer la plaque de dessous du millefeuille sur le plat de service, garnir à la poche à douille avec les 2 crèmes pâtissières. Placer la seconde plaque et recommencer l'opération.
 - Terminer par la plaque recouverte de fondant (après l'avoir ébavurer au couteau) en la posant délicatement. palcer au frais jusqu'au moment deservir (pas plus de qq heures car le feuilletage va absorber l'humidité...)

Et voilà.... 

Millefeuille3 

Publicité
Publicité