Accueil
Recettes
Contact

Sucre & Cel

Récit de mes petites expériences culinaires...

Parce que c'est maintenant ou jamais...ma galette amande & pistache!

 

Bonjour tout le monde!!

Encore quelques jours pour profiter de la galette des rois alors il est encore temps de se mettre au fourneaux! Pour moi c'est chose faite avec une galette saveur amande & pistache:

 

PicsArt_1389459750815

Une pâte feuilletée maison, une garniture avec un goût léger de pistache, sans oublier...la fève!!
Pour la garniture, pas de frangipane mais une crème qui ressemble à une crème d'amande sans en être une, pas de beurre mais à la place...de la crème anglaise! Le résultat est un peu plus léger et avec une pointe de pistache...miam!

Ingrédients:
 Pour la pâte feuilletée:
 - 500g de farine
 - 250g d'eau
 - 12g de sel
 - 30g + 340g de beurre

 Pour la garniture:
 - 125g de crème anglaise
 - 100g de sucre
 - 150g d'amande en poudre
 - 2 oeufs 
 - 1cs de opate à pistache

Préparation:

  - Placer la farine, le sel et l'eau dans la cuve du robot (ou dans un saladier si vous faîtes la pâte à la main), pétrir quelques instants puis ajouter les 30g de beurre coupés en morceaux et continuer de pétrir afin d'obtenir une pâte homogène (attention à ne pas trop pétrir pour ne pas donner d'élasticité à la pâte)
 - Former une boule de pâte, inciser avec un couteau une croix assez profonde sur le dessus, filmer au contact et placer au frais une 1/2h
 - Former un carré d'environ 12x12 avec le beurre en l'enveloppant dans un papier cuisson et le placer au frais avec la boule de pâte.
 - Sur le plan de travail légèrement fariné, placer la boule de pâte et écarter les 4 coins pour former une croix, placer le carré de beurre au centre et refermer la croix dessus afin d'emprisonner le beurre. Etaler la pâte en longueur afin de faire le tourage.
Une pâte feuilletée contient 6 tours, donc pour l'obtenir vous pouvez soit faire 6 tours simples (c'est à dire plier la pâte en 3) ou 4 tours doubles (plier la pâte en 2 et la replier en 2). Entre chaque tour, ne pas oublier de tourner la pâte d'1/4 de tour, replacer le pâton au frais une 1/2h tous les 2 tours. Pour aujourd'hui j'ai choisis de faire 4 tours doubles...

                                                           PicsArt_1389459476725

   - Etaler le pâton finement et à l'aide d'une cercle au diamètre désirée, découper 2 disques de pâte (vous pouvez utiliser les chutes en faisant des petits palmiers au sucre ou autre...), les placer sur du papier cuisson et les placer au frais une vingtaine de minutes.



 - Pendant ce temps, préparer la garniture en fouettant la crème anglaise avec le sucre et la poudre d'amande, ajouter ensuite les oeufs un à un en les intégrant bien à chaque fois. Terminer par une cs de pâte à pistache (ou plus suivant la force de la pâte à pistache utilisée, la mienne est intense donc 1cs suffit largement)

 - Sortir les disques de pâte du frais et, à l'aide d'un pinceau, étaler une fine couche d'eau sur le bord du premier disque (sur environ 3-4cm).
 - Répartir la garniture au centre du disque de pâte (jusqu'à la limite tracée au pinceau), placer la fève et disposer délicatement le second disque de pâte, appuyer sur le tour pour souder les 2 pâtes.
 - Chiqueter la pâte au couteau si vous le souhaiter, dorer à l'oeuf et placer au frais 30minutes
 - Dorer une seconde fois et décorer le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau.

                    

                         PicsArt_1389731097786

 

- Enfourner 10minutes à 220° afin d'avoir une pâte bien dorée puis baisser à 180° et continuer la cuisson environ 30min. Laisser tiédir sur une grille... 

Posté par Céline à 21:35 - Tartes sucrées & Cheesecakes - Laissez-moi un petit mot... [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Elle est parfaite !
    Posté par Chris, 14 janvier 2014 à 21:43
  • trèèèèèèèèèès belle galette
    Posté par afaurore, 14 janvier 2014 à 21:50
  • Top

    Elle est superbe. Bravo !
    Posté par Roselyne, 15 janvier 2014 à 15:14
  • avec de la pistache, c'est vraiment une très belle idée !
    Posté par Pomme, 15 janvier 2014 à 15:18

Poster un commentaire: