Accueil
Recettes
Contact

Envie de découvrir d'autres gourmandises? Cliquez sur les Albums photos ci-dessous...

Macarons
Tartes
Cupcakes
Cupcakes
Viennoiseries
Pâte à Choux

Tarte au Chocolat, Caramel beurre salé & Cacahuètes...

Pour aujourd'hui je vous propose une tarte gourmande à souhait composée d'une pâte sucrée au chocolat, d'un caramel au beurre salé, de cacahuètes et d'une ganache au chocolat...rien que ça!!

PicsArt_1390162537119

Ingrédients:
 Pour la pâte sucrée au chocolat:
 - 150g de beurre
 - 100g de sucre glace
 - 1 pincée de sel
 - 1 oeuf
 - 30g de poudre d'amande
 - 15g de cacao en poudre
 - 250g de farine
 Pour le caramel au beurre salé:
 - 120g de sucre
 - 20g de beurre salé
 - 100g de crème liquide
 - cacahuètes
 Pour la ganache au chocolat:
 - 300g de crème liquide
 - 225g de chocolat noir
 - 50g de beurre

Préparation:
 Pour la pâte sucrée au chocolat:
 - Dans un saladier, crémer le beurre pommade avec le sucre, ajouter le sel, mélanger puis ajouter l'oeuf en mélangeant afin de l'intégrer. Ajouter le mélange de poudre et pétrir la pâte afin d'obtenir une boule de pâte. Ne pas trop travailler la pâte. Former un disque épais avec la pâte, filmer et placer au frais 45min.
 - Etaler la pâte et foncer le cercle (ou moule traditionnelle) à tarte. Piquer le fond de tarte, replacer au frais puis cuire à blanc environ 15min à 180°C. 
 Pour le caramel au beurre salé:
 - Faire un caramel à sec avec le sucre, lorsque le caramle est ambré, ajouter la crème liquide portée à ébullition et le beurre en dés. Laisser chauffer un peu afin d'avoir une préparation homogène. Verser sur le fond de tarte et parsemer (généreusement) de brisures de cacahuètes. Placer au frais 30min.
 Pour la ganache au chocolat:
 - Hacher le chocolat, réserver. Porter la crème liquide à ébullition et le verser en 3 fois sur le chocolat haché en remuant à l'aide d'une spatule au centre du bol. Ajouter le beurre en morceaux et remuer pour l'intégrer. Verser sur le caramel et replacer au frais minimum 2h.
Décorer selon vos envies...et savourer!!
 
 

Posté par Céline à 21:20 - Tartes sucrées & Cheesecakes - Laissez-moi un petit mot... [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Parce que c'est maintenant ou jamais...ma galette amande & pistache!

 

Bonjour tout le monde!!

Encore quelques jours pour profiter de la galette des rois alors il est encore temps de se mettre au fourneaux! Pour moi c'est chose faite avec une galette saveur amande & pistache:

 

PicsArt_1389459750815

Une pâte feuilletée maison, une garniture avec un goût léger de pistache, sans oublier...la fève!!
Pour la garniture, pas de frangipane mais une crème qui ressemble à une crème d'amande sans en être une, pas de beurre mais à la place...de la crème anglaise! Le résultat est un peu plus léger et avec une pointe de pistache...miam!

Ingrédients:
 Pour la pâte feuilletée:
 - 500g de farine
 - 250g d'eau
 - 12g de sel
 - 30g + 340g de beurre

 Pour la garniture:
 - 125g de crème anglaise
 - 100g de sucre
 - 150g d'amande en poudre
 - 2 oeufs 
 - 1cs de opate à pistache

Préparation:

  - Placer la farine, le sel et l'eau dans la cuve du robot (ou dans un saladier si vous faîtes la pâte à la main), pétrir quelques instants puis ajouter les 30g de beurre coupés en morceaux et continuer de pétrir afin d'obtenir une pâte homogène (attention à ne pas trop pétrir pour ne pas donner d'élasticité à la pâte)
 - Former une boule de pâte, inciser avec un couteau une croix assez profonde sur le dessus, filmer au contact et placer au frais une 1/2h
 - Former un carré d'environ 12x12 avec le beurre en l'enveloppant dans un papier cuisson et le placer au frais avec la boule de pâte.
 - Sur le plan de travail légèrement fariné, placer la boule de pâte et écarter les 4 coins pour former une croix, placer le carré de beurre au centre et refermer la croix dessus afin d'emprisonner le beurre. Etaler la pâte en longueur afin de faire le tourage.
Une pâte feuilletée contient 6 tours, donc pour l'obtenir vous pouvez soit faire 6 tours simples (c'est à dire plier la pâte en 3) ou 4 tours doubles (plier la pâte en 2 et la replier en 2). Entre chaque tour, ne pas oublier de tourner la pâte d'1/4 de tour, replacer le pâton au frais une 1/2h tous les 2 tours. Pour aujourd'hui j'ai choisis de faire 4 tours doubles...

                                                           PicsArt_1389459476725

   - Etaler le pâton finement et à l'aide d'une cercle au diamètre désirée, découper 2 disques de pâte (vous pouvez utiliser les chutes en faisant des petits palmiers au sucre ou autre...), les placer sur du papier cuisson et les placer au frais une vingtaine de minutes.



 - Pendant ce temps, préparer la garniture en fouettant la crème anglaise avec le sucre et la poudre d'amande, ajouter ensuite les oeufs un à un en les intégrant bien à chaque fois. Terminer par une cs de pâte à pistache (ou plus suivant la force de la pâte à pistache utilisée, la mienne est intense donc 1cs suffit largement)

 - Sortir les disques de pâte du frais et, à l'aide d'un pinceau, étaler une fine couche d'eau sur le bord du premier disque (sur environ 3-4cm).
 - Répartir la garniture au centre du disque de pâte (jusqu'à la limite tracée au pinceau), placer la fève et disposer délicatement le second disque de pâte, appuyer sur le tour pour souder les 2 pâtes.
 - Chiqueter la pâte au couteau si vous le souhaiter, dorer à l'oeuf et placer au frais 30minutes
 - Dorer une seconde fois et décorer le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau.

                    

                         PicsArt_1389731097786

 

- Enfourner 10minutes à 220° afin d'avoir une pâte bien dorée puis baisser à 180° et continuer la cuisson environ 30min. Laisser tiédir sur une grille... 

Posté par Céline à 21:35 - Tartes sucrées & Cheesecakes - Laissez-moi un petit mot... [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bonne année!!!!!

 

 

Pour commencer, je vous souhaite à tous une excellente année 2014!!

Une année gourmande bien entendu! ;-)

bonneannee

Cette nouvelle année représente également le cinquième anniversaire de mon petit blog!!! Eh oui, 5 ans déjà! 5 ans d'échange, de partage et de passion! ;-)

5ans

Les fêtes de fin d'année sont aussi l'occasion de réaliser de belles bûches et autres gourmandises!! La preuve en images...

Une bûche à la mousse framboise et son insert de mousse au chocolat sur praliné croustillant & dacquoise noisette...

 PicsArt_1388508326503

Une seconde bûche aux mousses Citron & Framboise et son croustillant praliné & pistache...

PicsArt_1388599045846

Des sphères de mousse au chocolat intense sur une ganache montée au spéculoos...

PicsArt_1388253062283

Une dernière bûche à la mousse citron avec son insert crémeux à la framboise sur un croustillant pistache et une fine genoise...

PicsArt_1388508209953

Et pour terminer...des macarons evidemment!!

PicsArt_1388771221009

Pour me suivre, n'hésitez pas à visiter ma page facebook: ICI

Posté par Céline à 21:26 - Charlottes & Entremets - Laissez-moi un petit mot... [3] - Permalien [#]

 
Related Posts with Thumbnails