750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
2 mars 2013

Millefeuille Vanille & Chocolat...

Première réalisation d'un millefeuille de A à Z...Pas de galères rencontrés...mais plutôt contente du résultat!!! Et comme je n'aime pas faire simple, j'ai eu envie d'une garniture bi-goût chocolat & vanille!!!

Millefeuille1

Millefeuille2

Ingrédients:
 Pour la pâte feuilletée:
 - 250g de farine 
 - 125g d'eau
 - 6g de sel
 - 185g de beurre (soit la totalité pour le tourage, soit 15g en morceaux dans la détrempe + 170g pour le tourage, méthode que j'utilise car le tourage est un peu plus facile par la suite)
 Pour la crème pâtissière Vanille:
 - 500ml de lait
 - 1 gousse de vanille
 - 125g de sucre
 - 80g de jaunes
 - 40g de maïzéna
 Pour la crème pâtissière Chocolat:
 - 500ml de lait
 - 120g de sucre
 - 80g de jaunes
 - 40g de maïzéna
 - 100g de chocolat
 Glaçage:
 - fondant pâtissier
 - chocolat noir

Préparation:
 Pour la crème pâtissière à la vanille:
 - Faire chauffer le lait (moins en verre) à la gousse de vanille fendue et grattée, porter brièvement à ébullition et laisser infuser plusieurs minutes. Retirer la gousse, ajouter la 1/2 du sucre et porter de nouveau à ébullition.
 - Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le reste de sucre. Diluer la maïzéna dans le verre de lait froid et l'ajouter au mélange.
 - Verser le lait chaud sur la préparation enn fouettant vivement, remettre dans la casserole et faire épaissir en portant à ébullition environ 2 minutes. 
 - Débarrasser dans un plat, filmer au contact et placer au frais immédiatement.
 Pour la crème pâtissière au Chocolat:
 - Faire chauffer le lait avec la 1/2 su sucre et porter de nouveau à ébullition.
 - Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le reste de sucre. Diluer la maïzéna dans le verre de lait froid et l'ajouter au mélange.
 - Verser le lait chaud sur la préparation enn fouettant vivement, remettre dans la casserole et faire épaissir en portant à ébullition environ 2 minutes.
Retirer du feu, ajouter le chocolat coupé en petits morceaux et fouetter vivement pour obtenir un mélange homogène.

 - Débarrasser dans un plat, filmer au contact et placer au frais immédiatement.
 Pour la pâte feuilletée:
 - Suivre la recette déjà présentée ICI
 - Préchauffer le four à 180°C. 
 - Abaisser la pâte sur 3mm d'épaisseur (pour obtenir un rectangle de la taille de votre plaque). Recouvrir la plaque de papier cuisson, parsemer de sucre et positionner la pâte par-dessus. Piquer abondamment le dessus de la pâte à la fourchette et saupoudrer de sucre. Recouvrir d'une seconde feuille de papier cuisson et positionner une seconde plaque sur la pâte afin d'éviter qu'elle ne gonfle.
 - Enfourner environ 25-30 minutes
 Montage:
 - Découper la plaque de pâte feuilletée en 3 dans la largeur (voilà vos 3 étages).
 - Placer une plaque sur une feuille de papier cuisson. Faire chauffer le fondant blanc dans une casserole en contrôlant la température. Faire fondre dans le même temps le chocolat noir et le placer dans une poche à douille avec une douille de très faible diamètre (pour écriture). Quand le fondant est à 37-38°C, le verser sur la plaque et égaliser rapidement à la spatule. Faire des traits de chocolat fondu très rapidement (dans le sens de la longueur de la plaque) et tirer au couteau dans le sens inverse. Tout cela doit être très rapide car le fondant fige à vitesse grand V...Laisser prendre.
 - Placer la plaque de dessous du millefeuille sur le plat de service, garnir à la poche à douille avec les 2 crèmes pâtissières. Placer la seconde plaque et recommencer l'opération.
 - Terminer par la plaque recouverte de fondant (après l'avoir ébavurer au couteau) en la posant délicatement. palcer au frais jusqu'au moment deservir (pas plus de qq heures car le feuilletage va absorber l'humidité...)

Et voilà.... 

Millefeuille3 

Publicité
23 septembre 2012

Entremet Pêche et Spéculoos...

Pour auourd'hui, je vous propose de bien terminer le week-end avec un entremet Pêche & Spéculoos...Dans le détail, une génoise, une crème mousseline à la pâte de Spéculoos (avec une crème au beurre légère à la meringue italienne), quelques pêches au sirop....

PecherMignon2

Ingrédients:
 Pour la génoise:
 - 150g d'oeuf
 - 90g de sucre
 - 90g de farine
 Pour la crème mousseline:
 - Crème pâtissière
   - 125g de lait
   - 20g de jaune (1 jaune)
   - 25g de sucre
   - 15g de maïzéna
   - 1cc d'extrait de vanille
 - Crème au beurre légère
   - 3 blancs d'oeuf
   - 150g de sucre
   - 50ml d'eau
   - 200g de berre pommade
   - 2 cs de pâte de spéculoos
 Pour la meringue italienne (décor)
 - 150g de blancs d'oeuf
 - 100g d'eau
 - 300g de sucre
 - 1 boîte de pêches au sirop

Préparation:
 Pour la génoise: (méthode bain-marie)
 - Placer les oeufs avec le sucre dans un saladier inox et les fouetter sur un bain-marie jusqu'à atteindre la température de 55° (en continuant de fouetter). Retirer du feu et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement.
 - Incorporer délicatement la farine sans casser la préparation.
 - Verser dans un moule (de diamètre 20 environ) beurré et fariné et enfourner environ25 minutes.
 Pour la crème pâtissière:
 - Faire chauffer le lait avec l'extrait de vanille
 - Dans un saladier, fouetter le jaune avec le sucre et la maïzéna, verser le lait chaud en continuant de fouetter, reverser dans la casserole et laisser épaissir et portant à ébullition 1m30. Verser dans un moule, filmer et placer au frais.
 Pour la crème au beurre légère:
 - Placer les blancs dans le bol du batteur. Faire chauffer l'eau avec le sucre et quand le mélange atteind 114°C, commencer de battre les blancs. A 118°, verser le sirop sur les blancs presque montés, battre jusqu'au refroidissement de l'ensemble.
 - Ajouter le beurre pommade (sorti longtemps à l'avance et fouetté pour le rendre crémeux) et fouetter à vitesse lente pour l'intégrer. Terminer par la pâte de spéculoos et fouetter lentement pour obtenir une crème homogène.
 Pour la crème mousseline:
 - Fouetter la crème pâtissière afin de lui redonner une texture lisse.
 - Ajouter la crème au beurre en plusieurs fois en l'intégrant bien avec le fouet.
 Montage:
 - Découper la génoise en diamètre afin qu'elle soit légèrement inférieure au cercle (=> 18 pour moi pour un cercle de 20cm). La couper ensuite dans l'épaisseur pour obtenir 2 ou 3 disques, (moi je n'en ai eu que 2 carj'avais fait cuire dans un moule de 28cm de diamètre...)
 - Placer un disques de génoise au fond du cercle (placer sur un plat de service) en le centrant dans le cercle, ajouter la 1/2 de la crème mousseline, égaliser la surface, ajouter des lamelles de pêches puis recouvrir avec le 2/2 de la crème mousseline (en garder un tout petit peu pour recouvrir les second disque), lisser à la maryse.
 - Poser le second disque de génoise en tassant et en l'enfonçant légèrement, recouvrir avec une fine couche de crème.
 - Placer au frais minimum 2h
 - Décercler délicatement
 Pour la meringue italienne:
 - Placer les blancs dans le bol du batteur. Faire chauffer l'eau avec le sucre et quand le mélange atteind 114°C, commencer de battre les blancs. A 118°, verser le sirop sur les blancs presque montés, battre jusqu'au refroidissement de l'ensemble.
 - Décorer avec une poche à douille le dessus et les bords de l'entremet.
 - Dorer très rapidement avec un chalumeau (très rapidement car la crème n'aime pas trop...)
Replacer au frais jusqu'au moment de servir...

PecherMignon1

PecherMignon3

10 septembre 2012

Charlotte bavaroise à la Vanille & aux Framboises...

Avec un peu de retard, je vous propose aujourd'hui le second gâteau d'anniversaire réalisé pour les 7 ans de ma nièce..une Charlotte bavaroise à la vanille & aux framboises...

CharlotteBavaroiseVanilleFramboise

CharlotteBavaroiseVanilleFramboise2

Ingrédients:
 Pour le biscuit cuillère:
 - 80g de jaunes d'oeufs
 - 60g de sucre
 - 120g de blanc d'oeufs
 - 100g de farine
 Pour la crème bavaroise:
 - 200g de lait
 - 80g de sucre
 - 3 jaunes d'oeufs
 - 1 gousse de vanille
 - 6,5 feuilles de gélatine
 - 300g de crème liquide entière
 Pour le sirop:
 - 100g d'eau
 - 100g de sucre
 Framboises surgelées

Préparation:
 Pour les biscuits cuillère:
 - Battre les blancs en neige avec la moitié du sucre. Ajouter les jaunes légèrement battus et les intégrer délicatement. Ajouter le reste du sucre et la farine et mélanger délicatement.
 - Placer la pâte dans une poche à douille (lisse de 12-14). Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, créer un disque (en escargot) légèrement supérieur à 20cm et sur une seconde plaque, dresser une bande de biscuits (hauteur idem le cercle). Saupoudrer de sucre glace et enfourner une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.
 Pour la crème bavaroise:
 - Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide
 - Pour la crème anglaise: Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter l'intérieur, mettre le tout dans une casserole avec le lait. Faire chauffer le mélange et porter à ébullition. Dans une saladier, battre les jaunes avec le sucre et verser peu à peu le lait bouillant dessus en remuant. Reverser dans la casserole et laisser cuire en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (la crème ne doit pas bouillir...elle doit atteindre environ 84/85°C). Laisser tiédir en remuant et lorsque la crème atteint 40/50°C, intégrer les feuilles de gélatine essorées. Remuer pour bien les intéger, filmer et laisser refroidir.
 - Monter la crème liquide en crème fouettée (avec une crème bien froide et le bol du batteur placer au congel une dizaine de minutes avant de monter la crème). 
 - Intégrer à la crème anglaise lorsqu'elle est bien tiède (environ 30°C), mélanger délicatement.
 Pour le sirop:
 - Faire chauffer l'eau avec le sucre afin qu'il se dissolve entièrement.
 Montage:
 - Imbiber de sirop le disque et la bande de biscuits.
 - Placer le disque de biscuit au fond du cercle (en le coupant à la taille) et placer la bande de biscuit sur le tour.
 - Verser la moitié de la crème bavaroise sur le biscuit, placer des framboises surgelées puis verser le reste de préparation. Laisser prendre au frais plusieurs heures.
 - Décorer: pour moi une plaque de pâte d'amande avec petite écriture (pas très réussie) au cornet et un peu de pralin sur le tour...
 

26 août 2012

Royal Chocolat...

Mission gâteau d'anniversaire pour les 7 ans (déjà!!) de ma nièce!
=> Au programme, Royal au chocolat et Charlotte bavaroise Vanille & Framboise...inutile d'ajouter que tout le monde s'est régalé!!
On commence par le Royal...

 

RoyalChocolat1

Ingrédients:
 Pour la dacquoise noisette:
 - 125g de blancs
 - 35g de sucre semoule
 - 90g de sucre glace
 - 75g de poudre de noisette
 - 20g de fécule de pomme de terre
 Pour le croustillant:
 - 40g de chocolat au lait
 - 160g de pâte de praliné
 - 80g de crêpes dentelles
 Pour la mousse au chocolat:
 - 115g de jaunes
 - 70g de sucre 
 - 35g d'eau
 - 200g de chocolat noir 
- 400g de crème liquide entière
 Pour le glaçage:
 - 140g de chocolat 65%
 - 250ml de crème liquide
 - 60g de miel
 - 60g de beurre

Préparation:
 Pour la dacquoise noisette:
 - Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre semoule. Ajouter délicatement la poudre de noisette, le sucre glace et la fécule. Dresser à la poche à douille 2 disques de diamètre légèrement supérieur à 18 (pour pouvoir les découper à 18 et avoir un contour bien net) sur 2 plaques recouvertes de papier cuisson. Enfourner 15 minutes à 200°C. 
 - Découper les disques avec un cercle de diamètre 18. Placer le cercle de diamètre 20 sur un plat et placer au fond un premier disque de dacquoise en le centrant.
 Pour le croustillant:
 - Faire fondre le chocolat doucement au micro-ondes. Ajouter la pâte de praliné et les crêpes émiéttées, mélanger et étaler sur le disque du fond.
 Pour la mousse:

 - Monter la crème liquide en chantilly et la réserver au frais
 - Préparer un sirop avec l'eau et le sucre en contrôlant la température
Quand le sirop atteint 110°C, fouetter les jaunes au robot pour qu'ils deviennent mousseux. Lorsque le sirop atteint 115°C, le verser en filet sur le bord de la cuve en continuant de fouetter et fouetter jusqu'à refroidissement de la préparation.
 - Faire fondre le chocolat noir à 45°C et la préparation en mélangeant délicatement.
 - Monter la crème liquide en crème fouettée et l'ajouter délicatement à la prération
 Montage:
 - Verser la moitié de la mousse, placer le second disque de dacquoise et verser le reste de mousse.
 - Placer au congélateur plusieurs heures (le gâteau doit être très froid pour le glaçage)
 Pour le glaçage: 
 - Faire fondre le chocolat doucement au bain-marie, faire bouillir la crème avec le miel. Verser la crème en 3 fois sur le chocolat en remuant bien entre chaque ajout pour avoir une préparation lisse et brillante. Terminer par le beurre en morceau et remuer pour bien l'intégrer. Laisser la préparation tiédir
 - Placer le gâteau congeler sur une grille et verser le glaçage par-dessus...décorer

RoyalChocolat2

5 février 2012

Gâteau de crêpes au Lemon curd & Spéculoos...

La chandeleur est un peu tardive chez moi cette année...mais le principal c'est quand même de se régaler avec des crêpes, non? Alors je vous propose aujourd'hui ces petits gâteaux de crêpes individuels avec une association très tendance sur mon blog en ce moment...Citron & Spéculoos! Première fois que je réalise un lemon curd et certainement pas la dernière!! Cette recette au micro-ondes repérée sur de nombreux blogs (ICI chez Cojocano par exemple) est très rapide et délicieuse alors pourquoi s'en priver!

GateauCrêpeCitron1

GateauCrêpeCitron2

Ingrédients:
 Pour les crêpes:
 - 250g de farine
 - 500ml de lait
 - 3 oeufs
 - 2cs de sucre
 - 2cs d'huile
 - 2cs de rhum
 Pour le lemon curd:
 - 3 oeufs
 - 140g de sucre
 - 100ml de jus de citron
 - 1cc bombée de maïzéna
 - 20g de beurre
 + 5 spéculoos 

Préparation:
 Pour les crêpes:
 - Verser la farine dans un saladier et faire un puits au centre. Verser en plusieurs fois la moitié du lait (250ml) en fouettant bien pendant plusieurs minutes.
 - Ajouter les oeufs battus en omelette, fouetter puis ajouter le sucre, l'huile et le rhum.
 - Terminer par la seconde moitié du lait.
 - Laisser reposer la pâte une heure
 - Faire cuire les crêpes...
 Pour le lemon curd:
 - Dans un grand bol allant au micro-ondes, fouetter les oeufs avec le sucre.
 - Diluer la maïzéna dans le jus de citron et l'ajouter aux oeufs, mélanger.
 - Faire cuire 3 X 1 minute à 750W (pour moi 4X, mon micro-ondes n'est pas une flèche) en remuant bien entre chaque minute.
 - Ajouter le beurre en morceaux dans la préparation chaude et mélanger pour bien l'incorporer. Laisser refroidir.
 Montage du gâteau:
 - Réduire les spéculoos en miettes.
 - A l'aide d'un emporte-pièces, découper des disques de crêpes dans les crêpes.
 - Placer le cercle sur l'assiette de présentation et positionner une crêpe au fond, étaler une fine couche de lemon curd par-dessus et parsemer de miettes de spéculoos. Renouveler l'opération 8 fois en terminant par une crêpe uniquement saupoudrée de spéculoos.
 - Placer au frais plusieurs heures avant de décercler avec un couteau et de servir...

GateauCrêpeCitron3 

Publicité
19 janvier 2012

Semifredo au Citron Vert & son croustillant aux Spéculoos...

Si vous aimez les glaces et que, comme moi, vous n'avez pas de sorbetière, vous allez adorer ce dessert!! J'ai trouvé cette super recette chez Nanou ICI et j'ai vraiment été conquise (je l'ai d'ailleurs refaite plusieurs fois déjà!!). Une glace au bon goût de citron vert avec de fines couches de spéculoos croustillant (auxquelles j'ai ajouté un peu de pralin!). Au final, un dessert ultra simple et savoureux qui fera le bonheur de tous!! 
Et en portion individuel dans des empreintes silicone en forme de rose, le résultat est très sympa!!

GlaceCitronSpéculoos1

GlaceCitronSpéculoos3

Ingrédients:
(pour 10 empreintes individuelles)
 - 1 boîte de lait concentré sucré
 - 300ml de crème liquide entière
 - 125ml de jus de citron vert
 - 170g de spéculoos
 - 30g de pralin

Préparation:
 - Placer la crème, le saladier et les fouets du batteur au congélateur. Placer le moule silicone au congélateur.
 - Mixer les spéculoos et mélanger la poudre avec le pralin.
 - Dans un saladier, mélanger le lait concentré sucré avec le jus de citron, monter la crème liquide en chantilly et l'ajouter délicatement  à la préparation
 - Sortir le moule du congélateur et mettre une couche de préparation dans chaque empreinte, égaliser la surface. Déposer par-dessus une couche du mélange spéculoos & pralin, tasser légèrement et placer au congélateur 10 minutes.
 - Etaler une seconde couche de préparation au citron, égaliser et recouvrir avec le reste de poudre de biscuits, tasser légèrement et placer au congélateur plusieurs heures.
Au moment de servir, démouler chaque rose et laisser quelques minutes à température ambiante avant de déguster... 

GlaceCitronSpéculoos2

23 octobre 2011

Entremet Framboise & Madeleine...

Après quelques jours d'absence, me revoilà avec un entremet très gourmand réalisé pour les 30ans d'un collègue...Comme je n'aime pas faire 2 fois la même recette (surtout concernant les entremets) j'ai cherché longuement avant de trouver les saveurs qui le comoserait...vous vous souvenez certainement de mon paquet de madeleine (qui m'a servi à faire ces yaourts ou encore ces pannas cotta), eh bien le reste du paquet a fini dans cet entremet!! La mousse aux madeleines était née!! Je suis très contente du résultat de cette mousse qui sent bien la madeleine et qui s'est plutôt bien tenu lors du démoulage...
Cet entremet se compose donc d'une base de praliné feuilletée, un palet gélifié aux frmaboises & un duo de mousse framboises & madeleines...
Pour la déco, une mousse framboise en forme de petit bonhomme...un peu de coulis de framboise gélifié...un peu de pralin et voilà! 

EntremetFramboiseMadeleine1

EntremetFramboiseMadeleine2

Ingrédients:
 Pour le palet gélifié aux framboises:
 - 350g de framboises surgelées
 - 2 feuilles de gélatine
 Pour la mousse Framboise:
 - 200g de framboises surgelées
 - 30g de sucre glace
 - 4 feuilles de gélatine
 - 250ml de crème liquide
 Pour le praliné feuilleté:
 - 400g de pralinoise
 - 8 sachets de crêpes dentelles
 Pour la mousse aux madeleines:
 - 250g de madeleines
 - 500ml de lait
 - 4g d'agar-agar
 - 500ml de crème liquide

Préparation:
 Pour le palet gélifié:
 - Faire tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans l'eau froide
 - Faire chauffer les framboises surgelées dans une casserole, et ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélanger bien afin de les dissoudre dans la préparation.
 - Verser le tout dans un moule à manqué (de diamètre légèrement inférieur au cercle de l'entremet) recouvert de papier film résistant à la chaleur, laisser refroidir et placer au congélateur plusieurs heures.
 Pour la mousse framboise:
 - Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide une dizaine de minutes
 - Faire chauffer les framboises décongelées dans une casserole avec le sucre glace, ajouter les feuilles de gélatine essorées et les dissoudre dans la préparation. Laisser tiédir.
 - Placer le saladier, la crème liquide et les fouets du batteur 10 minutes au congélateur
 - Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à la maryse aux framboises.
 - Verser la mousse dans un cercle à pâtisserie (de diamètre 20cm environ) et dans un moule en forme de petit bonhomme et placer au congélateur plusieurs heures
 Pour le praliné feuilleté:
 - Faire fondre doucement la pralinoise au micro-ondes, ajouter les crêpes dentelles émiéttées, mélanger.
 - Placer le cercle final sur le plat de service recouvert de papier cuisson et tasser le praliné feuilleté au fond du cercle. Laisser prendre au frais.
 Pour la mousse au madeleine:
 - Faire chauffer le lait dans une casserole, ajouter les madeleines et les faire fondre dans le lait. Mixer le tout avec le mixeur plongeant. Diluer l'agar-agar dans une cs de lait froid et l'ajouter au mélange. Porter le tout à ébullition et laisser bouillir 1 minute en remuant. Verser la préparation dans un saladier et laisser tiédir.
 - Placer la crème liquide, le saladier et les fouets du batteur au congélateur une dizaine de minutes. Monter la crème en chantilly et l'intégrer délicatement avec une maryse à la préparation aux madeleines.
 Montage:
 - Mettre une fine couche de mousse madeleine sur le praliné feuilleté
 - Placer le palet gélifié aux framboises par dessus (bien centré), recouvrir avec une fine couche de mousse madeleine, placer ensuite la mousse de framboise démoulée au centre. Positionner le petit bonhomme sur le sommet de la mousse framboise.
 - Terminer par la mousse madeleine sur l'extérieur du cercle et sur le dessus de la mousse framboise (jusqu'à rive du petit bonhomme) en tassant légèrement afin de s'assurer que la mousse remplie bien tous les espaces.
 - Placer le tout au frais plusieurs heures (le préparer la veille c'est le top) avant de décorer? Replacer au frais pour que la déco prenne puis démouler...& savourer!!

 EntremetFramboiseMadeleine3

EntremetFramboiseMadeleine4

12 septembre 2011

Une Tortue pour un premier anniversaire!

Hier...les 10 ans de certaines tours célèbres....mais surtout un évènement important pour la famille, le premier anniversaire de ma tite nièce! Et pour mon plus grand plaisir, je me suis spontanément proposée pour le gâteau...
J'avais depuis longtemps en tête l'envie de réaliser la célèbre tortue en biscuit roulé qu'on a pu retrouver sur plusieurs blogs...alors c'était l'occasion rêvée!
Une carapace en biscuit roulé à la confiture de lait, une alliance de mousse Framboise & Confiture de lait...un grand succès autour de la table!!

TortueConfitureLaitFramboise1

TortueConfitureLaitFramboise2

Ingrédients:
 Pour le biscuit roulé:
 (à faire 2 fois)
 - 3 oeufs
 - 75g de sucre
 - 75g de farine
 - 50g de Maïzéna
 - 1cc de levure
 - Confiture de Lait
 Pour la mousse Framboise:
 - 200g de Framboises surgelées
 - 4 feuilles de gélatine
 - 250ml de crème liquide entière
 Pour la mousse Confiture de Lait:
 - 350g de Confiture de Lait
 - 3 feuilles de gélatine
 - 400ml de crème liquide entière 

Préparation:
 Pour la mousse Framboise:
 - Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide une dizaine de minutes
 - Faire chauffer les framboises (décongelées) dans une casserole, dissoudre les feuilles de gélatine (essorées) dans une cs d'eau chauffée au micro-ondes et verser le tout dans la casserole, mélanger puis laisser tiédir.
- Placer le saladier, la crème et les fouet du batteur une quinzaine de minutes au congélateur. Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement aux framboises.
 - Verser la mousse dans des empreintes silicone en demi-sphères et un moule en étoile plus grand pour moi, placer au congélateur plusieurs heures
 Pour le biscuit roulé:
 - Préchauffer le four à 180°C
 - Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre
 - Dans un bol, mélanger la farine avec la Maïzéna et la levure puis verser ce mélanger sur les oeufs. Mélanger.
 - Monter les blancs en neige ferme, mélanger vigoureusement 1/4 des oeufs à la préparation puis incorporer délicatement le reste.
 - Recouvrir la plaque du four de papier cuisson et verser la préparation. L'étaler en forme rectangulaire et enfouner 10-12 minutes.
 - Retourner le biscuit sur un torchon humide et le rouler dans le torchon. Laisser reposer quelques minutes.
 - Etaler la confiture de lait sur le biscuit puis le rouler de nouveau. Le serrer dans un film alimentaire et placer au frais minimum 1h. Faire de même avec le second biscuit roulé. 
 Pour la mousse à la confiture de lait:
 - Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide une dizaine de minutes.
 - Faire chauffer la confiture de lait et y dissoudre les feuilles de gélatine préalablement essorée, mélanger.
 - Placer le saladier, la crème et les fouets du batteur au congélateur une dizaine de minutes. Monter la crème liqudie en chantilly et l'incorporer délicatement à la confiture de lait.
 Montage de la Tortue:
 - Recouvrir le saladier (qui donnera la forme de la carapace) avec du film alimentaire.
 - Découper les biscuits roulés en tronçons et tapisser le fond du saladier (jusqu'en haut) avec le biscuit en serrant bien. 
 - Placer un peu de mousse de confiture de lait puis placer quelques 1/2sphère de mouse framboise et continuer ainsi de suite en intercalant de la mousse framboises encore congelées dans la mousse à la confiture de Lait jusqu'à épuisement des mousses.
 - Terminer en recouvrant la mousse de biscuit roulé à la confiture de lait. Placer un poids sur le dessus de la tortue et filmer le tout. Placer au frais plusieurs heures.
 - Au moment de servir, placer 1/2 pain au lait pour faire la tête (avec 2 dragibus pour les yeux) et 4 chamonix pour les pattes.

TortueConfitureLaitFramboise3

TortueConfitureLaitFramboise4

16 juillet 2011

Entremet Abricot & Caramel beurre salé...

Pour aujourd'hui, je vous propose une belle gourmandise réalisée le week-end dernier...un entremet très frais aux abricot qui renferme des petits dômes de mousse au Caramel & beurre salé...le tout sur un praliné feuilleté...hummm....

EntremetAbricotSpeculoos1

EntremetAbricotSpeculoos4

Ingrédients:
(Pour un cercle de 26cm)
 Pour le praliné feuilleté:
 - 300g de Pralinoise
 - 7 sachets de crêpes dentelles
 Pour la mousse au Caramel & beurre salé:
 - 10 caramels au beurre salé
 - 6cs de crème liquide
 - 1g d'agar-agar
 - 200ml de crème liquide entière
 Pour la mousse Abricot:
 - 300g d'abricots au sirop
 - 6 feuilles de gélatine
 - 300ml de crème liquide entière
 Pour le miroir Abricot:
 - 200g de coulis d'abricot
 - 2 feuilles de gélatine
 Pour la déco:
 - copeaux de chocolat
 - 1 paquet de crêpes dentelles au chocolat 

Préparation:
 Pour la mousse au Caramel & beurre salé:
 - Dans une casserole, faire fondre les caramels avec les cs de crème liquide
 - Placer le saladier, la crème liquide et les fouets du batteur au congélateur une dizaine de minutes
 - Diluer l'agar-agar dans une cs de lait froid et l'ajouter aux caramels fondus. Porter le tout à ébullition et laisser bouillir 1 minute en remuant. Laisser tiédir.
 - Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au caramel. répartir la mousse dans des minis empreintes silicone et placer au congélateur plusieurs heures.
 Pour le praliné feuilleté:
 - Faire fondre la pralinoise au bain-marie et ajouter les crêpes dentelles émiéttés, mélanger
 - Placer une feuille de papier cuisson sur le plat de service et poser le cercle par-dessus.
 - Verser le praliné feuilleté au fond et le répartir sur toute la surface en tassant. Placer au frais pour que le praliné prenne. 
 Pour la mousse Abricot: 
 - Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide
 - Egoutter les abricots au sirop et les mixer
 - Dans une casserole, faire chauffer les abricots mixés.
 - Dissoudre les feuilles de gélatine dans un faible volume d'eau préalablement chauffé au micro-onde et verser le mélange dans la casserole. Bien mélanger pour intégrer complètement la gélatine fondue et laisser refroidir.
 - Placer la crème liquide, le saladier et les fouets du batteur au congélatuer pendant une dizaine de minutes.
 - Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement aux abricots.
 Montage:
 - Sortir le cercle du frigo, démouler les empreintes de mousse caramel & beurre salé et les répartir de façon homogène sur le praliné feuilleté.
 - Recouvrir avec la mousse aux abricots en veillant à ce que la mousse se répartisse bien entre les empreintes de mousse caramel. Lisser la surface et placer au frais plusieurs heures.

EntremetAbricotSpeculoos3


 Pour le miroir aux Abricots:
 - Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes
 - Faire chauffer le coulis d'abricot dans une casserole et y dissoudre les feuilles de gélatine, mélanger bien et verser le miroir sur la mousse aux abricots.
 -  Placer au frais plusieurs heures...
Au moment de servir, retirer le cercle et décorer selon votre envie...pour moi, quelques copeaux de chocolat et des crêpes dentelles au chocolat sur le tour... 

EntremetAbricotSpeculoos2

27 avril 2011

Carré croquant fourré Framboise & Spéculoos

Depuis que j'ai aperçue cette recette de Crousti-Fondant chez Nadine, j'avais très envie de tester..alors l'anniversaire de mon frère ce week-end a été l'occasion révée pour tester ma version du crousti-fondant...une couche craquante de chocolat blanc (décorée avec un peu de chocolat au lait), un duo de mousse Framboise & Spéculoos, et un praliné feuilleté....que dire de plus...place aux images...

CroustiFondantFramboiseSpeculoos1

CroustiFondantFramboiseSpeculoos2

Ingrédients:
 Pour la coque en chocolat blanc:
 - environ 300g de chocolat blanc (valrhona pour moi)
 + un peu de chocolat au lait pour la déco
 Pour le praliné feuilleté:
 - 250g de pralinoise
 - 7 sachets de crêpes dentelles
 Pour la mousse Framboise:
 - 200g de framboises (surgelées pour moi)
 - 4 feuilles de gélatine
 - 200ml de crème liquide entière
 Pour la mousse Spéculoos: 
 - 210g de pâte de Spéculoos
 - 5cc de crème liquide
 - 300ml de crème liquide entière

Préparation:
 Pour la coque chocolat blanc:
 - Faire fondre environ 50g de chocolat au lait (en le temperant, moi j'avais besoin d'une plus grande quantité pour des chocolats et j'en ai prélevé un peu) et faire des dessins au fond du moule, laisser prendre au frais
 - Faire fondre le chocolat blanc en le tempérant et appliquer en appliquer 2-3 couches (en veillant à ce que la première couche prenne bien avant de mettre la suivante), laisser prendre au frais
 Pour le praliné feuilleté:
 - Faire fondre la pralinoise au bain-marie et ajouter les crêpes dentelles émiéttées, mélanger.
 - Recouvrir un moule à brownies (de dimension proche du moule final) de papier cuisson et y déposer le praliné feuilleté en tassant légèrement. Laisser prendre au frais afin que le praliné devienne assez dur pour le démouler.
 Pour la mousse Framboise:
 - Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide
 - Faire décongeler les framboises (si bsoin) et les écraser en purée, les faire chauffer dans une casserole (vous pouvez si vous préférez filtrer la purée pour retirer les pépins, moi je préfère les conserver)
 - Dissoudre les feuilles de gélatine dans une cs d'eau préalablement chauffée au micro-ondes et ajouter le tout aux framboises. Réserver.
 - Placer le saladier, la crème liquide et les fouets du batteur au congélateur une dizaine de minutes
 - Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement aux framboises
 - Verser la mousse au fond la coque chocolatéé et lisser la surface à la maryse
 - Placer au frais et laisser prendre un 1/4 d'heure
 Pour la mousse Spéculoos:
 - Placer le saladier, la crème liquide et les fouets du batteur au congélateur
 - Dans un grand saladier, détendre la pâte de Spéculoos avec les 5cc de crème liquide
 - Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à la pâte de Spéculoos
 - Verser cette mousse sur la mousse framboise en lissant la surface
 - Démouler le praliné feuilleté du moule à brownies, le couper si besoin afin de l'adapter aux dimensions du moule et le placer sur la mousse Spéculoos et l'enfonçant légèrement  

CroustiFondantFramboiseSpeculoos3

CroustiFondantFramboiseSpeculoos4

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité