Accueil
Recettes
Contact

Envie de découvrir d'autres gourmandises? Cliquez sur les Albums photos ci-dessous...

Macarons
Tartes
Cupcakes
Cupcakes
Viennoiseries
Pâte à Choux

Chinois aux minis Rochers Suchard...

Après les gaufres express fourrées avec ces petites friandises (ICI), il m'en restait encore pas mal dans la boîte et j'ai eu envie d'en utiliser pour la garniture d'un chinois...avec qq cuillères de pâte à tartiner...
Pour la pâte du chinois j'ai repris la recette de pain au lait (ICI) qui est quand même plus light que la brioche traditionnelle...le résultat était délicieux!

ChinoisSuchard2

ChinoisSuchard1

Ingrédients:
 - 500g de farine (T55)
 - 100g d'oeufs
 - 220ml de lait
 - 50g de sucre
 - 6g de sel
 - 20g de levure fraîche
 - 100g de beurre mou 

Préparation:
 - Dans la cuve du batteur, placer les oeufs le lait et recouvrir avec la farine. Placer le sucre un bord et le sel sur le bord opposé. Lancer le batteur à faible vitesse afin de mélanger les ingrédients. Après environ 30 secondes ajouter le levure émiéttée et continuer et pétrir pdt 5 minutes en première vitesse et encore 5 minutes en seconde vitesse.
 - Ajouter le beurre mou et continuer à pétrir au minimum 10-15 minutes (jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve...c'est important sinon la pâte est collante et intravaillable...)
 - Sortir la pâte de la cuve, la dégazer, rabattre les 4 côtés au centre, bouler et placer dans un saladier, filmer au contact et laisser pointer à température ambiante 30'.
 - Dégazer de nouveau la pâte, rabattre les 4 côtés , bouler et placer de nouveau dans le saladier, filmer au contact et placer au frais minimum 1h30 (toute une nuit ça marche aussi, ce qui est pas mal pour l'organisation...)
 - Placer la boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la dégazer en l'applatissant et l'étaler pour former un rectangle.
 - Etaler 2-3 cs de pâte à tartiner sur la surface et parsemer d'éclats de minis Suchard. Rouler le rectangle pour former un long boudin. Découper des tranches d'épaisseur environ 5cm et les placer dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson. Dorer à l'oeuf.
- Couvrir et laisser pousser 45'-1h. Dorer de nouveau et enfourner environ 30 minutes à 180°C en surveillant la cuisson...

Posté par Céline à 19:07 - Mon amie la MAP - Laissez-moi un petit mot... [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Pains au lait...

Pour aujourd'hui des petites gourmandises à base de pâte à pains au lait qui feront le bonheur de toute la famille au petit déjeuner! Au choix, pains au lait classiques, boules au sucre ou tresses à 1 branche...

PainOLait1

PainOLait3

PainOLait2

Ingrédients:
 - 500g de farine (T55)
 - 100g d'oeufs
 - 220ml de lait
 - 50g de sucre
 - 6g de sel
 - 20g de levure fraîche
 - 100g de beurre mou 

Préparation:
 - Dans la cuve du batteur, placer les oeufs le lait et recouvrir avec la farine. Placer le sucre un bord etle sel sur le bord opposé. Lancer le batteur à faible vitesse afin de mélanger les ingrédients. Après qq minutes ajouter le levure émiéttée et continuer et pétrir pdt 10 minutes en augmentant un peu la vitesse.
 - Ajouter le beurre mou et continuer à pétrir au minimum 5-10 minutes (jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve...)
 - Sortir la pâte de la cuve, la dégazer, rabattre les 4 côtés au centre, bouler et placer dans un saladier, filmer au contact et laisser pointer à température ambiante 30'.
 - Dégazer de nouveau la pâte, rabattre les 4 côtés , bouler et placer de nouveau dans le saladier, filmer au contact et placer au frais minimum 1h30 (toute une nuit ça marche aussi, ce qui est pas mal pour l'organisation...)
 - Placer la boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la dégazer en l'applatissant et couper des morceaux au poids selon les besoins (pour aujourd'hui, uniquement des portion individuelles => 55-60g chaque.
 - Pour les pains au lait et les boules au sucre, prendre les portions et les bouler entre les mains. Placer sur une plaque. Pour les tresses à 1 branche, former des boudins et les placer sur la plaque. Placer au frais 5-10 minutes. 
 - Prendre les boudins et les allonger de nouveau, les laisser détendre, pendant ce temps façonner les boules au sucre et les pains au lait. Allonger une dernière fois les tresses et les façonner. Placer toutes les pièces sur la plaque, les dorer à l'oeuf. Laisser pousser 45'-1h. Dorer de nouveau, couper avec un ciseau pointu des entailles sur le dessus des boules et des pains au lait, parsemer de sucre en grains. Enfourner environ 15 minutes à 180°C en surveillant la cuisson...

Posté par Céline à 06:23 - Mon amie la MAP - Laissez-moi un petit mot... [13] - Permalien [#]
Tags : ,

Croissants au beurre & Pains à la Pralinoise...

Envie d'un petit déjeuner gourmand? Alors quoi de mieux que de délicieux croissants maison!! (peut-être des pains au chocolat maison...ce sera mon prochian essai ;-) ). Merci Sabrina pour cette délicieuse recette!!

PainChoc1

Ingrédients:
 (pour environ 16 croissants)
 Pour la détrempe:
 - 500g de farine type T55 (ou moitié T55 moitié gruau)
 - 10g de sel
 - 20g de levure fraîche
 - 130g de lait
 - 130g d'eau
 - 50g de beurre mou en morceaux
 Pour le tourage:
 - 250g de beurre froid

Préparation:
 Pour la détrempe:
 - Verser la farine dans le bol du batteur, faire un puits au centre et ajouter sur un bord le sel. Ajouter le lait et l'eau au centre de la farine. Mélanger quelques secondes et ajouter la levure émiéttée (cela empêche qu'elle soit en contact avec le sel). Mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne élastique. Ajouter le beurre mou et continuer à mélanger (au robot ou à la main)  pour bien incorporer le beurre.
 - Bouler la détrempe et la placer dans un saladier, filmer et laisser pousser 30 minutes à température ambiante. 
 - Pendant ce temps, placer le beurre de tourage sur une feuille de papier cuisson et le taper pour le tempérer en le repliant sur lui-même et le retapant jusqu'à ce qu'il soit de la même texture que la détrempe (on doit pouvoir enfoncer son doigt facilement dedans). Le placer au centre d'un morceau de papier cuisson plié en carré, refermer le papier et appuyer sur les coins pour que le beurre remplisse totalement le carré. (ne plus taper, presser simplement).
 - Sortir la détrempe, la rabattre, la bouler et l'aplatir de la taille du carré de beurre, filmer de nouveau et replacer la détrempe et le beurre au frais 2h.
 Pour le tourage:
 - Sortir la pâte et le beurre du frigo (les 2 doivent être à la même température)
 - Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler le pâte en croix (en écrasant les 4 coins), placer le beurre au centre et enfermer le beurre avec les 4 pans de la croix en terminant par le pan inférieur. Appuyer avec le rouleau en haut et en bas, puis appuyer sur toute la surface avec le rouleau en le déplaçant un peu entre chaque appui.  
 - Etaler la pâte en rectangle (d'une longueur 3x supérieur à la largeur) et faire un tour double: Rabattre les 2 côtés du rectangle bords à bords (mais de manière inégale) puis plier le tout en 2 (avec la pliure vers le haut). Tourner d'1/4 de tour vers la droite, appuyer légèrement avec le rouleau pour faire adhérer, filmer et placer au frais 30'.
 - Sortir le pâton, l'étaler de nouveau en rectangle et faire cette fois un tour simple: Plier en 3 en terminant vers le haut. Faire 1/4 de tour, appuyer légèrement, filmer et placer au frais 30'.
 Pour le découpage:
 - Etaler la pâte sur un rectangle de 40x60cm et découper des triangles de base environ 12cm et de longueur environ 18-20cm.  (couper la pâte en 2 dans le sens de la largeur puis s'aider de la
largeur du coupe-pâte pour détailler les croissants.)

 - Faire une incision au milieu de la base sur environ 1cm, écarter les coins ciselés et rouler les croissants et plaçant bien l'extrémité sous le croissant. 
 - Les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson, les dorer à l'oeuf (sans les bordures du feuilletage). Laisser pousser environ 2h à température ambiante (ou 1h dans un four tiède préchauffé qq min et éteint)
 - Dorer de nouveau à l'oeuf et cuire 12-15minutes à 180°C. Laisser refroidir (si vous le pouvez...) sur une grille.

Croissants2

Pour les pans au chocolat, découper des rectangles de 12x15cm. Couper les carrés de pralinoise en 2 dans la longueur pour les faire un peu moins épais  et les placer à 1/2cm du bord du rectangle. Enrouler les carrés et placer les seconde moitié des carrés puis terminer d'enrouler le pains en mettant bien la jointure sous le pain au chocolat. Procéder comme pour les croissants pour le dorage, la levée et la cuisson...

 

PainChoc2

Posté par Céline à 21:53 - Mon amie la MAP - Laissez-moi un petit mot... [8] - Permalien [#]
Tags :

Chinois Citron & Spéculoos...

Pour bien commencer la semaine,...(et dans mon cas, pour bien reprendre le travail après le congés mat, eh oui, dur dur ce matin de lâcher le petit pour la journée...), rien de mieux qu'un petit déjeuner gourmand!! Après le succès de l'alliance Citron & Spéculoos en semifreddo ICI, j'ai eu envie de renouveler cette association dans un chinois! Pour la crème au citron j'ai repris la recette de la tarte au citron express, quelques spéculoos émiéttés par dessus...et voilà!

ChinoisCitronSpeculoos3

ChinoisCitronSpeculoos1

Ingrédients:
Pour la pâte:
 - 100ml de lait écrémé
 - 2 oeufs battus en omelette
 - 100g de beurre en morceaux
 - 50g de sucre
 - 1 pincée de sel
 - 400g de farine normale
 - 1 sachet de levure de boulanger deshydratée
Pour la crème citron & Spéculoos:
 - 1/2 boîte de lait concentré sucré
 - 1 oeufs
 - 60ml de jus de citron vert
 - 5 spéculoos

Ingrédients:
 Pour la pâte:
 - Placer tous les ingrédients dans l'ordre dans la MAP, lancer le programme.
Pour la garniture:
 - Juste avant la fin du programme de la MAP, fouetter le lait concentré sucré avec l'oeuf et le jus de citron.
 - Emiétter les spéculoos
 - A la fin du programme, sortir la boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'étaler en forme de rectangle
 - Etaler une couche de préparation au citron sur la pâte, parsemer de spéculoos émiéttés.
 - Rouler la pâte sur elle-même pour former un boudin et couper des tronçons de largeur 5-6cm.
 - Placer les tronçons dans un moule à manquer préalablement recouvert de papier sulfurisé 
 - Recouvrir le moule d'un torchon et laisser lever dans une pièce chaude pendant 2h
 - Préchauffer le four à 180°C
 - Dorer le chinois à l'oeuf et enfourner 30 minutes  
 

ChinoisCitronSpeculoos2

Posté par Céline à 06:09 - Mon amie la MAP - Laissez-moi un petit mot... [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Hamburger de la mer en version Poisson & Poireau...

Voici maintenant les hamburgers réalisés avec les petits pains au Pesto...à la place du traditionnel steak de boeuf, j'ai préféré un steak maison à base de filet d'églefin et de blancs de poireaux...quelques tranches de fromage fondu, de la sauce tomate et un peu de salade pour un résultat vraiment extra!! Le steak poisson-poireau est un régal! Servi avec des potatoes maison (recette à venir), les fast foods peuvent aller se rhabiller!!

HamburgerPoissonPoireau1

HamburgerPoissonPoireau3

Ingrédients:
 - 4 petits pains hamburgers au Pesto ICI
 Pour les steaks de poisson & poireau:
 - 300g de filet de poisson blanc (églefin pour moi)
 - 200g de poireau
 - 1 petit oignon
 - 2 oeufs
 - 1cc de basilic 
 - sel, poivre
 Pour les hamburgers:
 - 8 tranches de fromage fondu
 - 8cs de sauce tomate
 - 4 petites poignées de mâche 

Préparation:
 Pour les steaks poisson & poireau:
 - Couper les blancs de poireau en tronçons fins puis les couper en petis morceaux, les laver et les faire cuire à la vapeur. Laisser refroidir.
 - Hacher au couteau les filets d'églefin, les mélanger dans un saladier avec le poireau et l'oignon émincé. Ajouter les 2 oeufs battus en omelette, mélanger puis ajouter le basilic, saler, poivrer. 
 - Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse, placer un (ou 2) cercle à pâtisserie de 8cm de diamètre dans la poêle, garnir avec le mélange poisson & poireau sur environ 2 cm de hauteur, laisser cuire légèment puis retirer délicatement le cercle et appuyer légèrement avec la spatule sur le steak afin de les aplatir et de leur donner le diamètre des petits pains.
 - Une fois la première face du steak cuite, le retourner délicatement et laisser cuire jusqu'à ce que le mélange soit bien pris edt le poisson suffisamment cuit.
 - Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la garniture

HamburgerPoissonPoireau4

 Préparation des hamburgers:
 - Préchauffer le four à 200°C
 - Couper les petits pains en 2, étaler une cs de sauce tomate sur les face intérieure du dessus, recouvrir avec une tranche de fromage fondu, placer un steak de poisson & poireau dessus, recouvrir avec une nouvelle tranche de fromage fondu, ajouter une petite poignée de mâche puis replacer le chapeau du petit pain préalablement tartiné de sauce tomate.

HamburgerPoissonPoireau2

 - Placer les hamburgers sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner une dizaine de minutes... 

Posté par Céline à 06:45 - Mon amie la MAP - Laissez-moi un petit mot... [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Petits pains hamburger au Pesto...

Ce week-end, une envie irresistible de manger des hamburgers (ah les envies de femme enceinte!! ;-) ) et comme il n'y a rien de meilleur que ceux maison, j'ai repris ma recette de petits pains testée ICI mais en remplaçant l'huile d'olive par de la sauce Pesto et l'ajout de pignons de pin...le résultat est extra, des petits pains tout ronds et très moelleux avec un petit goût de pesto que j'aime beaucoup!!

PainHamburgerPesto3

PainHamburgerPesto2

Ingrédients:
 - 130ml d'eau
 - 180ml de lait
 - 300g de farine à pain
 - 300g de farine aux céréales
 - 1cc de sel
 - 1cs de sucre
 - 1 sahet de levure de boulanger
 - 4cs de sauce Pesto
 - 50g de pignons de pin

Préparation:
 - Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain. Sélectionner le programme pâte et laisser la machine travailler...
 - A la fin du programme, verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et former 8-9 boules de pâte (environ 100-110g chaque). Laisser la pâte se détendre 10 minutes sous un torchon.
 - Dans une assiette, mélanger des graines de sésame et des graines de pavot
 - Remodeler chaque boule de pâte et les aplatir légèrement. Presser le dessus des petits pains contre un papier absorbant humide puis appuyer la face humide contre les graines. Déposer les boules sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Couvrir avec le torchon et laisser reposer 1h.
 - Préchauffer le four à 190°C en plaçant à l'intérieur une coupelle remplie d'eau pour une atmosphère humide.
 - Faire cuire les petits pains 20 minutes...
Les voilà maintenant prêts à être garnis suivant vos envies...en ce qui me concerne, le résultat dans le prochain article...une petite photo tout de même avant cuisson...

HamburgerPoissonPoireau2

Posté par Céline à 09:19 - Mon amie la MAP - Laissez-moi un petit mot... [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Pain roulé bicolore façon chinois saveur Tomate & Pesto...

Après le succès du pain bicolore ICI, j'ai eu envie de retenter l'expérience avec une association que j'aime beaucoup...Tomate & Pesto! Et pour changer un peu la présentation, j'ai tenté la version "chinois"...un effet garanti lors de la coupe des tranches de pain!!! 
Un pain très savoureux qui se suffit à lui-même... 

PainTomatePesto1

Ingrédients:
 (pour un gros pain cuit dans un moule à manqué de 28cm)
 Pour le pâte à la Tomate:
 - 270ml d'eau
 - 250g de farine
 - 250g de farine aux céréales
 - 2cs de sucre
 - 1cs de sel
 - 2 sachets de levure de boulanger
 - 10cc de concentré de tomates
 - 50g de pignons de pin
 Pour le pâte au Pesto:
 - 270ml d'eau
 - 250g de farine
 - 250g de farine aux céréales
 - 2,5cs de sucre
 - 1,5cs de sel
 - 1 sachet de levure
 - 4cs de sauce Pesto 
 - 50g de pignons de pin

Préparation:
 Pour la pâte Tomate:
 - 
Placer tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine à pain
 - 
Lancer le programme pâte et stopper la macine à la fin du pétrissage (environ 30 minutes)
 - 
Placer le pâton dans un saladier et recouvrir avec un torchon. Laisser lever la pâte le temps de faire la seconde pâte.
 Pour la pâte au Pesto:
 - 
Placer tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine à pain
 - 
Lancer le programme pâte et laisser la machine travailler jusuq'au bout du programme
 - 
Sur un plan de travail fariné, étaler les 2 pâtons en rectangle, les superposer et rouler le tout afin d'obtenir un boudin.
 - Couper le boudin en traonçon de 5-6cm et placer les tronçons dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson
 - C
ourvrir le moule avec un torchon et laisser lever une seconde fois (le pain va presque doubler de volume) pendant une heure minimum.
 
Cuisson:
 - 
Préchauffer le four à 200°C
 - 
Avant d'enfourner le pain dans le four, jeter le fond d'un verre d'eau dans le four afin d'avoir le célèbre "coup de buée", puis enfourner immédiatement le pain et laisser cuire 25-30 minutes  

PainTomatePesto2

Posté par Céline à 08:50 - Mon amie la MAP - Laissez-moi un petit mot... [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Chinois salé au Boudin noir & compote de Pommes...

J'avais depuis longtemps envie de refaire un chinois salé et je cherchais une garniture un peu originale...et puis je suis tombée sur les boudins noirs qui patientaient gentillement dans mon frigo...et comme pour moi l'alliance boudin noir & pommes est une merveille...voilà le résultat!!

ChinoisBoudinPomme2

ChinoisBoudinPomme4

Ingrédients:
 Pour la pâte:
 - 500g de farine
 - 1 oeuf 
 - 250ml de lait tiède
 - 1cs de miel
 - 1 sachet de levure de boulanger
 - 80g de beurre 1/2sel
 - 1/2cc de sel
 Pour la garniture:
 - 3 boudins noirs
 - 150g de compote de pommes 

Préparation:
 -  Mettre dans la cuve de la machine à pain, l'oeuf battu, le lait tiède, le miel, la levure, le sel et le beurre mou coupé en morceaux. Lancer le programme pâte.
 - Pendant ce temps, découper délicatement la peau des boudins, la retirer et couper le boudin en rondelles. Faire chauffer à feu doux les tranches de boudins dans une poêle (sans ajout de matière grasse, le gras du boudin va suffire), laisser cuire en remuant assez régulièrement. A la fin de la cuisson, mettre  feu plus vifs pour bien dorer le boudin
Remarque: cette phase de cuisson du boudin peut, je pense, être supprimée car le boudin cuira dans la pâte mais comme pour moi il faut de la viande bien cuite, j'ai préféré bien cuire le boudin avant; et le résultat était excellent!
 - A la fin du programme, dégazer la pâte et l'étaler en rectangle sur le plan de travail fariné.
 - Etaler la compote de pommes sur la pâte et recouvrir avec le boudin noir . Rouler délicatement la pâte pour former un boudin, couper des tronçons de 4-5cm d'épaisseur et les placer verticalement dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson. Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever une heure.

ChinoisBoudinPomme3

 - Badigeonner le chinois de lait et enfouner 30 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C 

ChinoisBoudinPomme1

Posté par Céline à 06:10 - Mon amie la MAP - Laissez-moi un petit mot... [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Pain au Pesto & pignons de pin...

Pour aujourd'hui, un pain plein de saveurs qui s'accordera à merveilles avec vos salades d'été!! Le goût du pesto est bien présent sans être trop envahissant, et avec des pignons de pin...j'adore!! Et je ne vous parle même pas de l'odeur qui se dégage lors de la cuisson....hummm

PainPestoPignons1

Ingrédients:
 - 270ml d'eau
 - 250g de farine à pain
 - 250g de farine aux céréales
 - 2.5cc de sucre
 - 1.5cc de sel 
 - 1 sachet de levure de boulanger
 - 3cs de pesto
 - 50g de pignons de pin
 - 2cs de graines de sésame 

Préparation:
 - Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain excepté les pignons et les graines de sésame.
 - Lancer le programme de la machine à pain et après quelques minutes de pétrissage, ajouter les pignons et les graines de sésame.
 - Laisser terminer le programme, démouler le pain et le laisser refroidir un peu avant de le couper... 

PainPestoPignons2

Recette repérée ICI chez Dodeline, avec la moitié de la farine remplacée par de la farine aux céréales.

Posté par Céline à 06:23 - Mon amie la MAP - Laissez-moi un petit mot... [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Confiture de groseille & pointe d'amande...

Cette fois c'est parti, la saison des fruits est bien commencée et le verger regorge de fruits délicieux, les groseilles sont presques finies, les mirabelles commencent à tomber, les quetsches mûrissent gentillement...alors c'est parti pour les confitures, tartes et autres recettes fruitées!! Avec les groseilles, j'ai réalisée une délicieuse tarte (recette à venir) et quelques pots de confiture avec une petite touche d'amande...
Cette confiture m'a énormément plue avec ce petit goût acidulé...un régal au petit déjeuner! 

ConfitureGroseille1

Ingrédients:
 (pour 2 petits pots)
 - 450g de groseilles équetées
 - 400g de sucre à confiture
 - 30g de poudre d'amande

Préparation:
 - Equeter les groseilles et les essuyer dans un torchon
 - Placer les groseilles dans la cuve de la MAP, ajouter le mélange sucre & poudre d'amande. Lancer le programme confiture.
 - Pandant le programme, ébouillanter les pots et les retourner sur un torchon propre.
 - A la fin du programme, verser la confiture (qui est encore assez liquide mais elle va s'épaissir en refroidissant) dans les pots, les refermer et les retourner immédiatement. Laisser refroidir totalement les pots avant de les remettre à l'endroit et de les bouger. 

Posté par Céline à 08:15 - Mon amie la MAP - Laissez-moi un petit mot... [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

 
Related Posts with Thumbnails