750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
1 septembre 2012

Eclairs au Chocolat...

Me revoilà de nouvelles gourmandises...des éclairs au chocolat!! Cela faisait longtemps que je voulais en réaliser et je suis assez contente du résultat, même si ils sont encore loin d'être parfaits esthétiquement, ils étaient excellents!!

IMAG1271

IMAG1273

Ingrédients:
 Pour 16 éclairs
 Pour la pâte à choux:
 - 250g d'eau
 - 100g de beurre
 - 5g de sel
 - 150g de farine
 - environ 5 oeufs
 Pour la crème pâtissière au chocolat:
 - 750g de lait
 - 190g de sucre
 - 3 oeufs
 - 65g de maïzéna
 - 150g de chocolat
 Pour le glaçage:
 - 200g de fondant
 - 100g de chocolat

Préparation:
 Pour la crème pâtissière:
 - Faire chauffer le lait dans une casserole avec la moitié du sucre et le chocolat fondu.
 - Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le reste du sucre et la maïzéna et verser le lait chaud en fouettant. Reverser la préparation dans la casserole et porter à ébullition en remuant sans cesse. Laisser épaissir environ 2 minutes, verser sur une plaque, recourvrir de film en retirant bien les bulles d'air et placer au frais.
 Pour la pâte à choux:
 - Préchauffer le four à 180°C
 - Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sel et le beurre en morceaux. A ébullition, retirer du feu et ajouter en une seule fois la farine et remuer vivement avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu qq instant pour assécher la pâte.
 - Retirer du feu et ajouter les oeufs un à un en les intégrant bien à chaque fois jusqu'à obtenir la texture désirée (moi j'ai mis environ 4,5 oeufs, mais cela dépend de la taille des oeufs, d'où l'intérêts d'y aller progressivement...)
 - Dresser les boudins avec une poche à douille (douille 14 ou 16) sur 2 plaques recouvertes de papier cuisson, dorer à l'oeuf et les rayer avec le dos 'une fourchette.
 - Enfourner environ 30 minutes en coinçant une cuillère en bois dans la porte du four (astuce de Marie)
 - Faire 3 trous dessous chaque éclair et les garnir de crème pâtissière avec une poche à douille.
 Pour le glaçage:
 - Rachauffer légèrement le fondant et ajouter le chocolat fondu. Contrôler la température et quand il atteint 37-38°C, appliquer une couche sur le dessus de chaque éclair avec une spatule.

Publicité
Commentaires
C
Superbe réussite !!
P
Je pensais justement en faire cet après-midi pour le goûter des enfants!
C
Qu'ils sont beaux ! J'adore ça...
J
miam miam pourquoi dites vous que vos éclairs sont pas très esthétiques moi je les trouve très bien . Félicitations
P
Miam ^^
Publicité