750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
20 février 2014

Millefeuille crème diplomate et framboises...

Bonjour, de retour aujourd'hui avec une recette gourmande à souhait...un millefeuille!!
L'occasion pour moi de tester la célèbre pâte feuilletée inversée! Verdict: top!!! Pour la crème, j'ai préféré une crème diplomate plus légère et onctueuse je trouve que la traditionnelle crème pâtissière. Et parceque les framboises sont parfaites dans tous les desserts, quelques unes se sont glissées dans ce millefeuille! 
Pour la décoration, du fondant marbré, un peu de pâte d'amande verte avec une écriture au cornet et des crêpes dentelles émiéttées sur le tour...

   PicsArt_1392573092306

Ingrédients:
 (pour un millefeuille 20x20 - environ 10 parts)
 Pour la pâte feuilletée inversée:
 - Pour la détrempe:
   - 250g de farine / 50g de beurre/ 125g d'eau / 10g de sel
 - Pour le beurre manié: 400g de beurre / 150g de farine

 Pour la crème diplomate vanille:
 - 500ml de lait entier
 - 1 gousse de vanille
 - 80g de jaunes d'oeufs
 - 120g de sucre
 - 40g de maïzéna
 - 4g d'agar-agar
 - 500ml de crème liquide entière
 - framboises/ fondant pâtissier / chocolat couverture noir et lait / pâte d'amande

  PicsArt_1392573210051 

                           PicsArt_1392667874867

Préparation:
 Pour la pâte feuilletée inversée:
 - Préparer la détrempe en mélangeant au robot avec la feuille la farine avec le beurre jusqu'à obtenir une texture sableuse. Dissoudre le sel dans l'eau et ajouter le tout dans le bol du robot, mélanger afni d'obtenir une pâte homogène. Former un carré, filmer et placer au frais.
 - Préparer le pâton de beurre en mélangeant (avec les doigts ou au robot) la farine avec le beurre jusqu'à avoir une pâte homogène. Former un carré avec la pâte légèrement plus grand que le carré de détrempe, filmer et placer au frais 30min.
 - Placer le pâton de beurre sur le plan de travail, étaler les 4 coins afin d'obtenir une forme en étoile, placer la détrempe au centre et refermer les 4 coins pour l'enfermer. Allonger la pâte au rouleau et plier en 4 pour faire un tour double. Filmer et placer frais 1h. Faire de nouveau un tour double puis 2 tours simples (pliage en 3) en respectant un temps de repos au frais de 30minutes minimum entre chaque tour. Filmer, placer au frais, votre pâte est prête.
 - Préchauffer le four à 180°C.
 - Etaler la pâte feuilletée en un rectangle de 60x40, la couper en 3 et placer chaque morceaux sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, piquer avec une fourchette et placer au frais 1h. Saupoudrer de sucre, recouvrir de papier cuisson puis d'une plaque pour faire du poids et enfourner environ 25-30minutes. Retourner chaque pâte sur autre plaque, saupoudrer le sucre glace et laisser dorer à 240°C quelques minutes.

             PicsArt_1392581409691


 Pour la crème diplomate:
 - Fendre la gousse de vanille et la gratter afni d'en extraire les grains, les placer dans le lait avec la gousse et porter le tout à ébullition, laisser infuser qq minutes. Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzéna et fouetter pour homogénéiser. Retirer la gousse de vanille du lait, diluer l'agar-agar dans un verre avec un peu de lait froid (prélever de la quantité de lait de départ) et le verser dans la casserole, homogénéiser. Reporter le mélange à ébullition puis verser le lait bouillant en fouettant, reverser dans la casserole et laisser épaissir en fouettant constamment. Lorsque la crème est prête, la verser sur un plat, filmer au contact et placer au frais jusqu'à refroidissement.
 - Une fois la crème pâtissière refroidie, la travailler avec une maryse afin d'avoir une texture souple et homogène. Monter la crème liquide en crème fouettée et l'intégrer délicatement à la crème pâtissière. Placer la crème diplomate dans une poche à douille pour le montage du millefeuille


 Montage du millefeuille:
 - Découper les 3 plaques de pâte feuilletées aux dimensions souhaitées.
 - Glacer une plaque de pâte feuilletée au fondant en faisant un marbrage avec du chocolat noir. Placer une seconde plaque de pâte feuilletée sur le plat de service et dresser une couche de crème diplomate avec une poche à douille. Aouter quelques framboises. Placer par-dessus la troisième plaque de feuilletage en appuyant légèrement pour bien faire adhérer le feuilletage à la crème, ajouter une couche de crème, quelques framboises et terminer par la plaque de feuilletage glacée.

            PicsArt_1392666568086
 - Décorer selon vos envies, pour moi des crêpes dentelles émiéttées et une plaque de pâte d'amande verte... 

Publicité
Commentaires
A
bravo il est magnifique
A
bravo il est magnifique
A
bravo il est magnifique
A
magnifiquement réussi
Publicité