750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre & Cel
14 septembre 2009

Gratin de Potiron au Riz

En attendant la recette des 3 entremets réalisés pour le baptême de mon petit neveu (qui ont d'ailleurs remportés un grand succès!!) je vous propose une recette très sympathique de gratin de potiron avec du riz...
En effet, cette semaine mon panier bio contenait un (gros) morceau de potiron et pour être franche c'est la première fois que j'en cuisine donc j'ai hésité longuement sur la manière de le cuisiner...finalement le gratin l'a emporté...
Nous avons beaucoup apprécié ce gratin au bon goût de potiron...

GratinPotironRiz1

GratinPotironRiz2

Ingrédients (pour 4 personnes)
- environ 750g de potiron (une fois épluché)
- 150g de riz rond (ou autre ça marche aussi, mais moi je n'avais que ça...)
- 2 œufs
- 80g de gruyère râpé
- 2 cc d'ail (en pot)

Préparation:
- Éplucher le potiron, retirer les graines et le couper en dés.
- Verser les dés dans une casserole et ajouter un petit verre d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert pendant environ 15 minutes en remuant régulièrement (la quantité d'eau de cuisson est très faible car le potiron va rendre de l'eau qui servira pour la cuisson...)
Au bout de 10-15 minutes, les dés de potiron vont se ramollir pour former une purée. Arrêter la cuisson et réserver.
- Faire cuire le riz 10 minutes puis l'égoutter
- Préchauffer le four à 200°C
- Dans un saladier, mélanger la purée de potiron avec les œufs (battus en omelette), le riz, la moitié du gruy_re râpé et l'ail. Mélanger puis verser dans un moule à gratin.
- Saupoudrer avec le reste de gruyère râpé et enfourner une quinzaine de minutes. (terminer en augmentant la température du four afin de gratiner le dessus du gratin)

GratinPotironRiz3

Publicité
Commentaires
A
j'ai justement du potiron dans le frigo je pense ssayer cette recette
C
ça doit être très bon. j'ai hate de voir tes beaux entremets
S
moi non plus, je n'ai jamais cuisiné le potiron!<br /> vivement la recette des entremets! tu nous a mis l'eau à la bouche avec les mousses !!!lol
O
mmmmmmmmmm ca a l'air top, c deja la saison du potiron ? chouette je vais en faire un inchallah, ta recette me plait bcp
M
j'adore ce genre de gratin. C'est excellent, tu m'as donné envie d'acheter du potiron!
Publicité